Aller au contenu principal

Une hausse de 5,7 % sur le troisième trimestre 2018
Les défaillances dans l’agroalimentaire ont rebondi

Doux a été la plus importante défaillance en 2018, selon la Coface.
© DR

Au troisième trimestre 2018, l’agroalimentaire dans son ensemble a enregistré une progression des défaillances de 5,7 % en raison de plusieurs branches : l’agriculture (tirée par la culture de céréales), la viande (boucherie) et l’industrie agroalimentaire (boulangerie et pâtisserie, commerce de détail alimentaire). La Coface a publié hier 28 novembre son bilan trimestriel des défaillances d’entreprises en France. « Si ces secteurs ont été affectés par l’atonie de la consommation, l’évolution des défaillances est aussi largement imputable au changement structurel de mode de distribution induit, notamment, par le commerce en ligne », commente la Coface. Bien que le chiffre d’affaires moyen des entreprises défaillantes a reculé pour l’ensemble de l’économie, deux secteurs ont vu le coût de leurs défaillances progresser fortement : l’agroalimentaire (+29,7 %) et la distribution (+8,7 %). « En 2018, deux des cinq défaillances les plus importantes ont concerné le secteur de la viande : la société Doux, réalisant 316,1 millions d’euros de chiffre d’affaires, et la coopérative (morbihannaise fournisseur de Doux, ndlr) UKL-Arrée (216,5 millions d’euros) », écrit la Coface. Si tous secteurs confondus, l’expert en assurance-crédit estime que les défaillances reculeront de 3,4 % au global sur l’ensemble de l’année 2018, il prévoit une augmentation de 0,8 % en 2019.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio