Aller au contenu principal

Les cours du sucre restent en chute libre

Les prix du sucre ont poursuivi leur net repli la semaine dernière. Les récents évènements dans les marchés émergents, notamment en Argentine, ont conduit à des inquiétudes de contagion au Brésil et à plus de pression sur les cours. La chute des devises dans ces États accentue la pression sur les cours, incitant les producteurs à vendre leur récolte. Plus généralement, les prix restent sous pression d'un excédent d'offre mondiale, d'un bon début de la récolte en Thaïlande, de l'incertitude autour du programme d'aide à l'exportation en Inde et d'une demande peu enthousiaste. Le marché mondial devrait se trouver en excédent d'offre de 4,73 Mt en 2013/2014, selon l'Organisation internationale du sucre.
A l’inverse, les prix du cacao ont grimpé à de nouveaux plus hauts en deux ans et demi, après des rumeurs d'un creusement du déficit d'offre sur le marché mondial (stocks mondiaux en chute de 310 000 t à la fin de la saison 2012/2013). L'Organisation internationale du cacao (ICCO) a dû démentir cette information mardi en fin d'échanges européens, expliquant que l'enquête menée tous les ans avait sous-estimé les stocks mondiaux. Ainsi, l'ICCO a maintenu son estimation d'un déficit de 160 000 t pour la saison 2012/2013, qui ne sera révisée que fin févier.
Le café a rebondi, grâce à des achats à bon compte. Les fermiers vietnamiens partent en congés pour le Nouvel An, d’où une absence de ventes physiques de robusta. De plus, les stocks sur la bourse Liffe ne cessent de baisser, ce qui rend les spéculateurs et les acheteurs un peu nerveux. Toutefois, les fondamentaux restent baissiers du fait des bonnes conditions météo dans beaucoup de régions productrices.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio