Aller au contenu principal

Les cantines de plus en plus adeptes du local

Entre 2009 et 2013, les achats de produits bios par la restauration collective ont été multipliés par près de deux, passant de 92 millions d'euros en 2009 à 172 millions d'euros en 2013. L'an dernier, c'est ainsi près de 6 restaurants collectifs sur 10 qui servaient des produits bios à leurs convives, selon l'Agence Bio. Ce mouvement initié par le Grenelle de l'environnement se double d'une préoccupation de plus en plus prégnante chez les élus locaux : l'approvisionnement local. Du 20 au 28 septembre, les groupements de producteurs bios du réseau de la Fédération nationale de l'agriculture biologique ont mené des actions à l'occasion de la campagne « Manger bio et local, c'est idéal ». 25 agriculteurs bio d'Île-de-France ont par exemple approvisionné en pain, fruits, légumes et yaourts bios franciliens 5 lycées, 4 collèges et 16 communes de la région. Mais l'approvisionnement local prend aussi parfois le pas sur le bio. Ainsi dans le Rhône, Scolarest propose depuis cette rentrée dans les 14 collèges gérés par la société de restauration deux repas par semaine composés uniquement de produits locaux. La viande provient de l'atelier de découpe Socopa Villefranche qui s'approvisionne auprès d'éleveurs du département. Un exemple parmi d'autres au sein de la région Rhône-Alpes assez dynamique sur le sujet. Les Marchés ont choisi d'y enquêter pour prendre le pouls de l'approvisionnement local en restauration collective. Le mouvement croît et présente des opportunités pour les PME qui savent s'adapter.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio