Aller au contenu principal

Relations commerciales
Les associations d’OP du Grand Ouest demandent des moyens pour répondre au marché

 

Les Organisations de producteurs (OP) de lait, de fruits et légumes ou de porc, sont associées dans des AOP. Celles-ci veulent s’imposer au côté des interprofessions.

Lors d'une visite de Julien De Normandie à Poplait cet automne.
© Poplait sur Twitter

Les Organisations de Producteurs et leurs Associations ( AOP) « sont les collectifs économiques pertinents, reconnus par l’Europe, pour impulser et coordonner les actions des producteurs afin de répondre aux grands enjeux agricoles (économiques, climatiques, sociétaux…) », plaident dans un communiqué commun le Cerafel (Comité des fruits et légumes), Poplait « des producteurs, des OP, un territoire » et l’AOP Porc Grand Ouest.

Que 0,5% de l’enveloppe

Or, celles-ci estiment que l’Etat français leur accorde trop peu de moyens dans son Plan Stratégique National, déposé fin décembre 2021. « Alors que l’Union Européenne offrait la possibilité aux États membres d’allouer 3% de l’enveloppe des aides directes aux Programmes Opérationnels déployés par les AOP, la France n’y consacre que 0,5% dans son projet », regrettent-elles.

« Partenaires pertinents » aux côtés des interprofessions

Les AOP de l’Ouest font valoir différents avantages, dont celui de pouvoir peser dans les négociations commerciales. « Alors que les interprofessions souhaitent s’imposer en France comme l’unique échelon de stratégie et d’action pour les productions agricoles, les AOPs s’affirment comme le partenaire pertinent et responsable pour agir main dans la main avec l’aval dans l’intérêt des producteurs et des filières agricoles françaises », jugent-elles.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio