Les acteurs de la boulangerie-pâtisserie se réunissent à Europain
> L'accueil des professionnels est prévu halls 4 et 5, de 9 h 30 à 18 h 30 à Paris-Nord Villepinte, du 8 au 12 mars 2014.
Dans une semaine, du 8 au 12 mars, les acteurs internationaux de la boulangerie-pâtisserie se retrouveront à Paris-Nord Villepinte pour l'édition 2014 du salon Europain & Inter-suc. Organisé conjointement avec SuccessFood, salon de la restauration contemporaine, Europain souhaite mettre l'accent sur l'innovation au service des professionnels.
Avec le développement de la restauration nomade, les boulangeries ont évolué et ne vendent plus uniquement du pain mais aussi des sandwichs, des plats chauds, des viennoiseries, des pâtisseries et des boissons.
Aujourd'hui, la notion de qualité des produits doit aller de pair avec les notions de service rapide et de budget « juste ». Les innovations produits mises en avant lors du salon s'orientent vers l'ultra frais, le bio, le « terroir », le sans allergène, ni conservateur, le sans OGM, vers des matières premières labellisées. Certains industriels mettront également en avant des levures permettant de réduire le taux de sel. Quant aux équipementiers, ils viendront exposer leur savoir-faire en matière d'optimisation de la production, de gain de temps sur les cuissons et le nettoyage, de lutte contre le gaspillage.
En 2012, les deux salons ont rassemblé 770 exposants dont 33 % internationaux sur une surface totale de 68 000 mètres carrés. Les visiteurs venaient de 143 pays, avec en tête la Belgique ; l'Italie ; l'Espagne ; l'Allemagne ; le Pays-Bas ; le Brésil ; les États-Unis et la Russie. Les artisans boulangers-pâtissiers (36 %) sont les premiers à arpenter les allées du salon.