Les achats résistent en poisson, pas en coquillages

Les achats des ménages de poissons frais pour leur consommation à domicile ont augmenté de 0,8 % sur les dix premiers mois de l’année comparé à l’an dernier, selon les données de Kantar rapportées par FranceAgriMer. Une hausse portée notamment par le saumon, dont les volumes ont bondi de 23,3 %, alors que le prix moyen d’achat reculait de 3 %. A l’inverse, le cabillaud voyait son prix fortement progresser (+10 %) ce qui s’est traduit par une chute des volumes (-12,6 %), les ménages lui substituant le saumon. La truite a aussi profité de l’année, avec des volumes en hausse de 8,2 % et un prix moyen en progression de 1,8 %. On peut relever la baisse du lieu noir (-8 %) et de la lotte (-8,9 %) mais les hausses en daurade (+1,4 %) et maquereau (+7,3 %).
Au rayon des coquillages, l’ambiance était bien moins tonique, avec des achats en baisse de 7,6 % pour les huîtres, 4,9 % pour les moules et 37 % pour les coquilles Saint-Jacques entières. Le traiteur de la mer progressait, avec des achats en hausse de +6,5 %, porté par les poissons panés (+15,9 %), le saumon fumé (+6,6 %), le surimi (+9,4 %) et les crevettes cuites (+2,6 %). Les achats de plats préparés à base de poisson ont, de leur côté, progressé de 5,4 %.