Les achats de produits laitiers ont fondu en 2017
Le bilan de 2017 n’est pas rose du côté de la consommation des produits laitiers au lait de vache. Les achats des ménages ont reculé dans quasiment toutes les catégories, selon FranceAgriMer Kantar Worldpanel. Seuls les fromages ont réussi à garder la tête hors de l’eau avec des ventes stables (+0,1 %), tirées par une demande dynamique en fromages ingrédients — mozzarella (+12,4 %), raclette (+10,6 %) — et malgré le recul des fromages plus traditionnels — emmental (-1,8 %), camembert (-1,1 %) ou comté (-1,7 %). Le beurre a souffert de la baisse des disponibilités avec des achats qui ont reculé de 1,3 % et un prix moyen d’achat en hausse de 8,3 %. La crème stagne (-0,7 %) car les volumes de crème fraîche reculent (-2,6 %) masquant la hausse de 1,3 % de la crème longue conservation.
Le rayon ultra-frais perd du terrain que ce soit en yaourt (-1,4 %) ou en fromages (-4,1 %). Les desserts frais résistent (+0,6 %). Aucun changement de tendance en lait de consommation qui poursuit son érosion (-3,5 %).