Les achats de produits laitiers face à l’inflation en septembre
Alors que l’inflation reste élevée en septembre, les consommateurs continuent d’adapter leurs achats. Tous les produits ne s’en sortent pas indemne. On peut aussi noter un effet de la météo très estivale sur certaines catégories.
Alors que l’inflation reste élevée en septembre, les consommateurs continuent d’adapter leurs achats. Tous les produits ne s’en sortent pas indemne. On peut aussi noter un effet de la météo très estivale sur certaines catégories.
Au rayon crémerie, on remarque beaucoup de catégories dans le rouge en volume dans le baromètre exclusif Circana pour les Marchés, paru dans votre quotidien du 20 octobre. Ainsi, sur la période courant du 28 août au 1er octobre, les achats des ménages dans la grande distribution de fromage en libre-service reculent en volume de 1,3 % par rapport à l’an dernier, tandis que la valeur progresse tout de même de 8,9 % (+près de 24 % de hausse en deux ans). La baisse des volumes est plus nette pour le lait longue conservation (-4 %), avec un chiffre d’affaires qui progresse tout de même de 9,2 %. Le lait bio voit même ses volumes chuter de 15 %. Le beurre et les desserts frais voient leurs volumes baisser respectivement de 6 % et 6,3 %.
Un effet météo sur les fromages méditerranéens
La plus belle hausse des volumes parmi les principales catégories est enregistrée par les fromages méditerranéens (type fetas et mozzarella), qui décollent de 15 %, à mettre en rapport avec les températures exceptionnellement chaudes qu’il y a eu en septembre. De quoi voir le chiffre d’affaires de cette catégorie bondir de 32,5 %. A l’inverse, les crèmes fraîches et UHT reculent de 3,2 %, les menus étant plus aux salades qu’aux blanquettes.