Les 2 Vaches étend sa démarche
Christophe Audoin, directeur général de la marque Les 2 Vaches.
Si l'agriculture biologique apporte déjà un certain nombre de garanties quant aux conditions d'élevage et de santé des animaux, Les 2 Vaches a choisi avec le soutien du CIWF France de mettre en place sa propre démarche. Depuis 2011, huit critères de mesure et de pilotage du bien-être des vaches laitières ont été établis : l'état d'engraissement ; le score de locomotion ; le taux de réforme ; le taux de mammites ; le comportement du troupeau ; l'indice de confort ; le nombre de jours au pâturage par an et l'état de propreté des vaches. Deux audits sont réalisés dans l'année sur les exploitations : l'un l'hiver, le second l'été sous forme de mise à jour, par le correspondant « lait » local de Danone. « En fonction du respect de ces critères, les producteurs ont une prime », rappelle le nouveau directeur général de la marque, Christophe Audouin, ajoutant, « nous avons voulu aller plus loin que le cahier des charges de l'agriculture biologique. » Pour l'heure, ce sont 14 producteurs dans la région de Basse-Normandie qui sont concernés par cette démarche. La marque est en train d'essayer de l'étendre aux sept autres exploitations qu'elle collecte en Haute-Normandie.
Une nouvelle publicité sur le bien-être pour octobreEn 2012, la marque se décide à communiquer sur cette thématique auprès des consommateurs via un film publicitaire. Les 2 Vaches choisit alors d'interpeller les consommateurs sur les conditions d'élevage des vaches laitières en les comparant à des poules élevées en batterie. Selon Christophe Audouin, les ventes n'ont pas augmenté davantage qu'après une publicité plus classique, mais le message a permis de construire la notoriété de la marque. « Il n'y a pas eu plus d'ef-
fets volumes sur les ventes que par rapport à nos campagnes classiques précédentes. Cela permet de construire la notoriété de la marque », indique-t-il, « et la notoriété permet de recruter de nouveaux consommateurs ».
Si début 2014, la marque a communiqué sur un autre thème, celui de l'origine des ingrédients autour de la signature « Savoir ce que l'on mange », il est prévu qu'un nouveau spot revienne en octobre sur cette thématique. Le bien-être continue d'interpeller.