Aller au contenu principal

Distribution bio
L’enseigne Bio c’Bon passe dans le giron de Carrefour

« Le Tribunal de Commerce de Paris a décidé de retenir l’offre du Groupe Carrefour pour la reprise de l’enseigne Bio c’Bon », se félicite le groupe Carrefour cet après-midi dans un communiqué. « Cette acquisition stratégique vient conforter l’ambition du groupe de devenir le leader du bio et de la transition alimentaire pour tous », poursuit le groupe. Le tribunal valide également le projet social de Carrefour qui s’est engagé à préserver l’emploi de plus de 1 000 salariés Bio c’ Bon, soit la quasi-totalité de l’effectif actuel. Le réseau Bio c’Bon, qui a suscité de nombreuses convoitises, vient ainsi renforcer le pôle des magasins bio spécialisés de Carrefour après l’acquisition de So.bio (avril 2019, 23 magasins à ce jour) et de la société BioAzur (octobre 2020, 5 magasins à ce jour).

Une acquisition à 60 millions d'euros

Ce renforcement des magasins bios est conduit en parallèle de l’expansion de l’offre bio digitale, menée avec l’acquisition de Greenweez (2016), de Planeta Huerto en Espagne (octobre 2018) et de Sorgente Natura en Italie (octobre 2019). Cette opération a fait l’objet d’une dérogation à l’effet suspensif du contrôle des concentrations et sera soumise à l’examen de l’Autorité de la Concurrence dans les prochaines semaines. Le montant de l'acquisition s’élève à 60 millions d’euros, affirme Carrefour qui avec son offre mieux-disante l’emporte sur Biocoop et le groupe familial Zouari.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio