Distribution bio
L’enseigne Bio c’Bon passe dans le giron de Carrefour
« Le Tribunal de Commerce de Paris a décidé de retenir l’offre du Groupe Carrefour pour la reprise de l’enseigne Bio c’Bon », se félicite le groupe Carrefour cet après-midi dans un communiqué. « Cette acquisition stratégique vient conforter l’ambition du groupe de devenir le leader du bio et de la transition alimentaire pour tous », poursuit le groupe. Le tribunal valide également le projet social de Carrefour qui s’est engagé à préserver l’emploi de plus de 1 000 salariés Bio c’ Bon, soit la quasi-totalité de l’effectif actuel. Le réseau Bio c’Bon, qui a suscité de nombreuses convoitises, vient ainsi renforcer le pôle des magasins bio spécialisés de Carrefour après l’acquisition de So.bio (avril 2019, 23 magasins à ce jour) et de la société BioAzur (octobre 2020, 5 magasins à ce jour).
Une acquisition à 60 millions d'euros
Ce renforcement des magasins bios est conduit en parallèle de l’expansion de l’offre bio digitale, menée avec l’acquisition de Greenweez (2016), de Planeta Huerto en Espagne (octobre 2018) et de Sorgente Natura en Italie (octobre 2019). Cette opération a fait l’objet d’une dérogation à l’effet suspensif du contrôle des concentrations et sera soumise à l’examen de l’Autorité de la Concurrence dans les prochaines semaines. Le montant de l'acquisition s’élève à 60 millions d’euros, affirme Carrefour qui avec son offre mieux-disante l’emporte sur Biocoop et le groupe familial Zouari.