Aller au contenu principal

Bilan carbone
Le transport pèse lourd dans la chaîne alimentaire

Une récente étude analyse les effets du transport de marchandises dans l’empreinte énergétique et carbone de l’alimentation des Français. Le transport routier, seul, émet 23 millions de tonnes de CO2.

D'après l’étude, le transport routier générerait 23 des 30 Mt de CO2 dans l’ensemble des transports de marchandises et des ménages dédiés à l’alimentation.
© Renault trucks SAS

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités est arrivé en seconde lecture à l’Assemblée nationale début juin. Si nombre des articles concernent le citoyen, le texte porte aussi sur l’activité du transport des marchandises, dans un contexte écologique visant à « décarboner » l’activité.

Quelle est l’empreinte carbone du transport des denrées alimentaires ? Début 2019, est sortie l’étude « L’empreinte énergétique et carbone de l’alimentation en France de la production à la consommation » issue du projet Cecam (contenu énergétique et carbone de l’alimentation des ménages) piloté par le Club ingénierie prospective énergie et environnement.

La demande de transport des fruits et plus élevée que celle des légumes

L’étude indique que l’alimentation des ménages en France métropolitaine générerait 201 milliards de tonnes-kilomètres (Mdt.km) de transport de produits alimentaires, dont 115 par voie maritime et 83 par la route. On peut y lire que la « demande de transport des fruits est plus élevée (34 Mdt.km) que celle des légumes (14 Mdt.km) et représente 16 % de la demande totale de transport des produits alimentaires ». De plus, « les émissions totales liées au transport de lait et des produits laitiers (1,8 million de tonnes de CO2) sont plus élevées que celles de la viande et des œufs (1,2 Mt CO2), bien qu’ils parcourent en moyenne des distances plus courtes que la viande ».

19 % de l’empreinte carbone

L’étude précise aussi que le transport de marchandise, dont celui des ménages dédié à l’alimentation, est le deuxième secteur après la production agricole à l’origine des émissions totales de gaz à effets de serre dans la chaîne alimentaire. Ils représentent 19 % de l’empreinte carbone pour un total de 30 Mt de CO2. Les transports routiers sont à l’origine d’une large partie de ces émissions avec 23 Mt CO2 dont 57 % concernent les produits importés. « Chercher à rapprocher les lieux de production des lieux de consommation est donc un enjeu majeur, y compris pour les produits transformés », conclut l’étude.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio