Aller au contenu principal

Brexit : le Royaume-Uni et la Norvège concluent un accord de pêche pour 2022

Le Royaume-Uni et la Norvège ont conclu un accord de pêche pour l’année 2022, une première entre les deux pays, qui fixe l’accès aux eaux territoriales des uns et des autres ainsi que des quotas de pêche.

© Réussir

Le Royaume-Uni et la Norvège ont conclu le 21 décembre 2021 un accord de pêche sur les accès aux eaux territoriales et les quotas de pêche pour 2022, indique le gouvernement britannique dans un communiqué.

« Ces discussions marquent le début d’un nouvel arrangement [entre les deux pays], dans lequel les deux parties ont autorisé l’accès de leurs eaux aux flottes de pêche de l’autre ainsi que des quotas de pêche précis, dans la mer du Nord et dans l’océan Arctique », précise le communiqué.

Du côté norvégien, la satisfaction est de mise car « c’est la première fois qu’un tel accord est conclu », se réjouit Bjørnar Skjæran, ministre norvégien de la pêche et de la mer.

La flotte de chacun des pays pourra pêcher jusqu’à 30 000 tonnes de poissons démersaux tels que le merlu, le cabillaud ou encore l’églefin, ainsi que 17 000 tonnes de harengs dans les eaux territoriales de l’autre.

La Norvège a également accordé un quota de 6 550 tonnes de cabillauds supplémentaire autour de son archipel Svalbard situé dans l’océan Arctique.

Au total, les pêcheurs britanniques pourront remonter de leurs filets « plus de 7 000 tonnes de cabillauds dans l’océan Arctique, équivalents à une valeur de 16 millions de livres. C’est 1 500 tonnes de plus qu’en 2021 », ajoute le gouvernement britannique.

En parallèle, le Royaume-Uni et l’UE poursuivent leur bras de fer, en particulier la France qui va engager un contentieux contre les Britanniques, faute d’avoir obtenu les licences qu’elle exigeait.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio