Aller au contenu principal

Le Rôtisseur de Guerlédan se donne des ailes

Le Rôtisseur de Guerlédan installé dans Côtes-d’Armor s’offre cette année un investissement important censé doper son activité.

Didier Marec, repreneur du Rôtisseur de Guerlédan
© DR

La PME aux 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé va engager un programme d’investissement de 1,2 million d’euros cette année pour passer de 1 100 à 1 600 m2 de surface de production, modifier la circulation des flux de marchandises et donner de l’air à ses 32 salariés, sur un site saturé depuis plus d’un an. Le Rôtisseur de Guerlédan, repris il y a six ans par Didier Marec (ex-Saloir de Daoulas), fabrique tout une gamme de produits de rôtisserie pour le rayon coupe des grandes surfaces (65 % du CA) : jambonneaux, jambons, travers de porc, cuisses de canette, poulets entiers découpés, etc. « Notre second métier, la fabrication pour l’industrie de bacons grillés représente 25 % des ventes et le reste provient de notre seule activité LS, avec des mini-travers de porcs marinés et ensachés en portions individuelles micro-ondables en MDD pour Leader Price », explique le dirigeant. La société a beaucoup diversifié son offre depuis cinq ans en investissant de façon régulière dans son parc machine. Résultat, son chiffre d’affaires a doublé depuis 2013.

La diversification n’est pas la seule raison de sa forte croissance. Le Rôtisseur de Guerlédan garantit aussi une offre à 100 % sans allergènes « et à 40 % sans additifs chimiques, en particulier les bacons grillés – 100 % en clean label –, offre sans laquelle nous n’aurions pas pris pied sur ce marché ». De 490 t de produits finis actuellement, la société vise 650 t de produits finis sous trois ans avec un chiffre d’affaires de 6 millions environ et six ou sept personnes en plus. Il y aura quelques nouveaux produits, comme ce jambonneau label Rouge pour le rayon traditionnel d’Auchan. Et plus généralement plus de produits de volaille « qui progressent plus vite que le porc », est-il dit.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio