Le Rôtisseur de Guerlédan se donne des ailes
Le Rôtisseur de Guerlédan installé dans Côtes-d’Armor s’offre cette année un investissement important censé doper son activité.
Le Rôtisseur de Guerlédan installé dans Côtes-d’Armor s’offre cette année un investissement important censé doper son activité.
La PME aux 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé va engager un programme d’investissement de 1,2 million d’euros cette année pour passer de 1 100 à 1 600 m2 de surface de production, modifier la circulation des flux de marchandises et donner de l’air à ses 32 salariés, sur un site saturé depuis plus d’un an. Le Rôtisseur de Guerlédan, repris il y a six ans par Didier Marec (ex-Saloir de Daoulas), fabrique tout une gamme de produits de rôtisserie pour le rayon coupe des grandes surfaces (65 % du CA) : jambonneaux, jambons, travers de porc, cuisses de canette, poulets entiers découpés, etc. « Notre second métier, la fabrication pour l’industrie de bacons grillés représente 25 % des ventes et le reste provient de notre seule activité LS, avec des mini-travers de porcs marinés et ensachés en portions individuelles micro-ondables en MDD pour Leader Price », explique le dirigeant. La société a beaucoup diversifié son offre depuis cinq ans en investissant de façon régulière dans son parc machine. Résultat, son chiffre d’affaires a doublé depuis 2013.
La diversification n’est pas la seule raison de sa forte croissance. Le Rôtisseur de Guerlédan garantit aussi une offre à 100 % sans allergènes « et à 40 % sans additifs chimiques, en particulier les bacons grillés – 100 % en clean label –, offre sans laquelle nous n’aurions pas pris pied sur ce marché ». De 490 t de produits finis actuellement, la société vise 650 t de produits finis sous trois ans avec un chiffre d’affaires de 6 millions environ et six ou sept personnes en plus. Il y aura quelques nouveaux produits, comme ce jambonneau label Rouge pour le rayon traditionnel d’Auchan. Et plus généralement plus de produits de volaille « qui progressent plus vite que le porc », est-il dit.