Aller au contenu principal

La loi Descrozaille sanctuarise le régime grossiste, satisfaction de la CGF

La Confédération des grossistes de France (CGF) se félicite de la sanctuarisation d’un régime grossiste dans le Code de commerce, en vertu de la loi Descrozaille.

Comme annoncé en conférence de presse alors que la loi dite Descrozaille était en cours d’adoption définitive, la loi « tendant à renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs » introduit des dispositions spécifiques aux métiers de grossiste. C’est en particulier un régime grossiste dans le Code de commerce. Une « avancée majeure, triomphe la CGF dans un communiqué, pour la reconnaissance d’une profession peu connue mais essentielle », après des années d’efforts de la profession « pour disposer de davantage de stabilité et de lisibilité juridiques ».

Des relations commerciales clarifiées pour les grossistes

« Qu’il s’agisse des négociations commerciales avec leurs fournisseurs à l’amont (producteurs et industriels) ou de celles avec leurs clients professionnels à l’aval (cafés, hôtels, restaurants, commerces de bouche, artisans du bâtiment, garages automobiles, …) les dispositions relatives aux négociations commerciales des entreprises grossistes sont désormais isolées à droit constant dans le code de commerce », explique la CGF dans ce communiqué. Comme l’avait estimé le président de la CGF Philippe Barbier devant les journalistes, « cela permettra de clarifier le cadre des relations commerciales applicable aux grossistes avec leurs partenaires commerciaux ». Et sur le plan législatif, « les grossistes ne subiront plus les dommages collatéraux de législations visant à l’origine à rééquilibrer des relations commerciales entre producteurs, industriels et grande distribution ».

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio