Aller au contenu principal

La loi Descrozaille sanctuarise le régime grossiste, satisfaction de la CGF

La Confédération des grossistes de France (CGF) se félicite de la sanctuarisation d’un régime grossiste dans le Code de commerce, en vertu de la loi Descrozaille.

Comme annoncé en conférence de presse alors que la loi dite Descrozaille était en cours d’adoption définitive, la loi « tendant à renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs » introduit des dispositions spécifiques aux métiers de grossiste. C’est en particulier un régime grossiste dans le Code de commerce. Une « avancée majeure, triomphe la CGF dans un communiqué, pour la reconnaissance d’une profession peu connue mais essentielle », après des années d’efforts de la profession « pour disposer de davantage de stabilité et de lisibilité juridiques ».

Des relations commerciales clarifiées pour les grossistes

« Qu’il s’agisse des négociations commerciales avec leurs fournisseurs à l’amont (producteurs et industriels) ou de celles avec leurs clients professionnels à l’aval (cafés, hôtels, restaurants, commerces de bouche, artisans du bâtiment, garages automobiles, …) les dispositions relatives aux négociations commerciales des entreprises grossistes sont désormais isolées à droit constant dans le code de commerce », explique la CGF dans ce communiqué. Comme l’avait estimé le président de la CGF Philippe Barbier devant les journalistes, « cela permettra de clarifier le cadre des relations commerciales applicable aux grossistes avec leurs partenaires commerciaux ». Et sur le plan législatif, « les grossistes ne subiront plus les dommages collatéraux de législations visant à l’origine à rééquilibrer des relations commerciales entre producteurs, industriels et grande distribution ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio