Le prix du porc stable à 2,132 €/kg
Pas de changement cette semaine en France sur un marché du porc qui reste assez calme. La cotation allemande reste aussi stable, tout comme la référence espagnole, mais le Danemark recule.
Pas de changement cette semaine en France sur un marché du porc qui reste assez calme. La cotation allemande reste aussi stable, tout comme la référence espagnole, mais le Danemark recule.

Mis à jour le 30/07 avec cotation du 29/07
Stabilité cette semaine 30 au Marché du Porc Français dans un contexte commercial assez simple : peu d’offre, peu de demande. Les cours ont ainsi été reconduits les 22 et 25 juillet. Certes, les disponibilités se redressent légèrement, avec des abattages estimés en zone Uniporc à 340 000 porcs sur la semaine, soit 10 000 de plus que la semaine précédente, pour autant ils restent faibles comparés à d’autres années. Du côté de la demande c’est toujours le calme plat avec une météo propice aux grillades dans une partie de l’Hexagone mais toujours incertaine avec des averses fréquentes ailleurs.
Lire aussi : Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024
Mis à jour le 30/07 : Ce lundi, la cotation a perdu 1 centime à Plérin, avec "une grande homogénéité des positions à l’achat des abattoirs" rapporte le MPF.
Le prix du porc allemand reconduit
Le cours est reconduit en Allemagne aussi, l’offre est faible et recule encore dans certaines régions. Pour autant, elle suffit à répondre à des commandes d’abattoirs très parcimonieuse. Comme la consommation est toujours en retrait outre-Rhin à cette période de l’année à cause des départs à l’étranger, le marché de la viande est très calme. Certaines entreprises de charcuterie/salaisonnerie ferment aussi l’été, d’où une pression sur les prix des pièces comme le jambon rapporte Ami. Au Danemark, le prix d’acompte s’est contracté sous l’effet du manque de tonus des exports et de l’enquête anti-dumping chinoise. En Espagne, la stabilité reste de mise, tout comme aux Pays-Bas. En Italie, les cours remontent après avoir cédé du terrain du fait de la détection de foyers de peste porcine.
Lire aussi : Porc : « L’Espagne exporte aujourd’hui vers plus de 133 pays »