Cotation
Le prix du porc en hausse en France et aux États-Unis
Sur le marché du porc, peu de changement en Europe. Deux tendances perdurent. Aux États-Unis, le cours reprend de la hauteur.
Sur le marché du porc, peu de changement en Europe. Deux tendances perdurent. Aux États-Unis, le cours reprend de la hauteur.
Peu de changement sur le marché du porc (MPB) cette semaine en Europe. Le cours continue sa progression au MPB. Jeudi 16 mars 2023, la séance s'est clôturée à 2,374 €/kg. Le manque d’offre continue. En semaine 11, les abattages sont en recul de 8 % par rapport à la même semaine 2022. Les abattages passeraient donc de 383 000 à 353 000 porcs. La grève de mercredi a pu réduire les activités en abattoir. Le poids moyen des porcs a aussi pris 200 grammes sur un an. À l’inverse, « la stabilité des cours est majoritairement la règle dans le nord de l’Europe, les marchés s’équilibrent entre la faiblesse des offres et une demande atone », a constaté le MPB.
Petites hausses aux États -Unis
Aux États-Unis, le cours du porc augmente légèrement depuis février, après des baisses en janvier « à contre-courant des orientations habituelles de début d’année ». En semaine 9, les abattages ont progressé de 6 % par rapport à l’activité de la semaine précédente pour atteindre 2,520 millions de têtes. Depuis début 2023, l’activité est légèrement supérieure (+1 %) à l’an dernier. Selon des analystes, la hausse des abattages est la conséquence d’un regain des importations de porc canadiens, des abattages de truies, des mises en marché plus rapides attestées par des poids plus légers et surtout d’une sous-déclaration des porcs lors de l’enquête porcine de décembre.