Viande
Le porc ibérique se développe en Espagne mais vise aussi l’export
La production de porcs ibériques devrait se développer sur les prochaines années aussi bien sur le marché intérieur espagnol qu’à l’export. En 2020, le porc ibérique représentait 7 % des disponibilités avec 3,81 millions d’animaux, rapporte l’Institut du porc (Ifip). Cette production se caractérise par des porcs plus lourds, d’un poids moyen de 128 kg de carcasse. L’Espagne compte 330 000 truies ibériques, soit 13 % du cheptel reproducteur du pays. Malgré l’augmentation de la production en 2021, les effectifs de porcs ibériques devraient reculer de 5 % en raison d’une faible rentabilité.
Un retrait qui semble être de courte durée, puisque la tendance serait d'investir davantage pour développer cette filière avec, qui plus est, une vision de développement sur les marchés européens et internationaux.
Près de 104 entreprises espagnoles fabriquent des produits ibériques selon le recensement d’Alimarket. Les sociétés ElPozo et Incarlopsa dominent cette filière, suivies par Osborne, Vall Companys et Calderon y Ramos. Ces cinq acteurs réalisent 30 % du chiffre d’affaires national. Plus de 227 millions d’euros ont récemment été injectés par des entreprises espagnoles pour développer ce secteur. Le marché espagnol absorbe la plus grande part de la production, avec plus de la moitié des produits qui sont vendus en grandes surfaces, sous forme de marque de distributeur.
Les exportations représentent 11 % du chiffre d’affaires total du secteur. Les jambons secs ibériques sont principalement exportés vers l’Allemagne et la France et représentent chacun 22 % du chiffre d’affaires de la filière.