LE PLAN DE BATAILLE DE L'ARIA ALSACE
L'Aria Alsace ne veut pas se cantonner à des opérations commerciales ou à des actions collectives menées sur des salons en France ou à l'étranger.
« L'association s'est donné pour objectif de hisser d'ici à 2017 l'industrie alimentaire alsacienne dans le top 5 des régions françaises », indique Manou Massenez-Heitzmann, sa présidente. Y parvenir passe selon elle par « l'excellence et la créativité ». Avant de mettre l'accent sur l'export, 2015 doit être « l'année de l'innovation ». C'est pourquoi, l'Aria propose deux cycles de formation répartis sur trois ans.
Futuriaa vise à consolider la stratégie industrielle et Noviaa accompagne le développement de la capacité d'innovation.
L'Aria parie également sur un « laboratoire de tendances » qui doit décrypter les futurs comportements alimentaires et son Foodlab, un centre de soutien aux entreprises qui cherchent à développer des innovations produits, packagings ou process.
Sur le plan marketing, l'Aria a initié en 2014 « Savourez l'Alsace ». L'idée est que le consommateur qui scanne son ticket de caisse comportant des produits de 15 entreprises (50 à terme) cumule des points et des euros. L'application a été téléchargée plus de 2 000 fois en trois mois.
Voir le site www.aria-alsace.com