Aller au contenu principal

Le made in France, un vrai bonus, selon Lucullus


> Ces confits ludiques façon « dipping » sont appréciés à l'étranger.
Aidé par son associé irlandais, le fabricant nordiste propose une gamme de confits au Royaume-Uni et au Canada. Des marchés plus ouverts à l'innovation et appréciant le made in France, constate son dirigeant Augustin Motte.

L'entreprise Lucullus située à Valenciennes (59) est connue pour ses spécialités de foies gras. Et pourtant ce n'est pas ce produit qu'elle exporte sous l'étiquette « made in France » au Royaume-Uni et au Canada. L'entreprise y vend des confits de figues ou encore de cerises noires, appréciés en consommation avec du fromage, qu'elle fabrique sur un site de 1 500 m2 construit il y a deux ans. « Les anglo-saxons apprécient les produits ludiques, qui permettent le “ dipping ”, c'est une ouverture de marché dont nous avons profité », explique Augustin Motte, dirigeant.

Pour cette PME (chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros), l'export s'est fait par une porte naturelle « grâce aux contacts de mon associé Joe O'Toole, nous avons construit ensemble cette démarche année après année, en privilégiant les contacts qualitatifs aux quantitatifs ». Après être entré en linéaire chez Waitrose il y a quatre ans, le Nordiste est présent chez Asda depuis deux ans. Lucullus travaille aussi à façon pour d'autres industriels britanniques. Au moment des fêtes notamment, quand ils proposent des coffrets ou des plateaux fromagers. « Le made in France est un vrai bonus au Canada ou en Angleterre, on peut en bénéficier », constate Augustin Motte.

Des consommateurs « plus ouverts » à l'innovation

Ce que nous voyons outre-Manche nous enrichit pour le marché français

Pour plaire aux consommateurs britanniques et canadiens, l'industriel a adapté ses recettes et son packaging. « De manière générale, le consommateur britannique est plus ouvert à l'innovation, il est donc plus facile d'entrer sur ce marché sans beaucoup de forces marketing. Les consommateurs cherchent les nouvelles tendances », note-t-il. Et ces consommateurs plus enclins à tester de nouveaux produits font, selon Augustin Motte, de la distribution britannique une véritable source d'inspiration. « On apprend beaucoup de ce qu'on fait là-bas. La grande dis-tribution française s'inspire souvent du marché britannique et ce que nous voyons outre-Manche nous enrichit pour le marché français, notamment en termes de praticité et de merchandising », explique Augustin Motte.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio