Le lait UHT demi-écrémé intéresse de moins en moins
L’heure est au déclin de la consommation française de produits laitiers. Si les fromages arrivent à se maintenir bon an mal an dans les paniers, les autres références perdent du terrain. La baisse est très marquée pour le lait de consommation liquide, avec des achats des ménages en baisse de 5,4 % en cumul du 26 décembre au 14 mars par rapport à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. La chute atteint 6,8 % pour le lait UHT demi-écrémé longue conservation, qui représente 73,7 % des ventes du rayon. Bien que moins franc, le manque d’entrain des achats d’ultra-frais n’en est pas moins inquiétant ; -1,6 %, dont -2,7 % pour les yaourts nature, -2,2 % pour les autres yaourts et -4,7 % pour les fromages frais. Seuls les desserts frais maintiennent le cap, grimpant de 2,9 %.
En beurre, les tonnages se tassent de 1 % dans un contexte de prix moyen d’achat en hausse de 2 % à 6,10 €/kg. Une baisse des volumes qui ne profite ni à la margarine (-7,4 %) ni autres matières grasses allégées (-9 %). Par ailleurs, alors que les achats de crème longue conservation se raffermissent (+0,2 %), ceux de crème fraîche flanchent sérieusement (-4,6 %).