Aller au contenu principal

Le lait En direct des éleveurs dans les rayons

Treize producteurs de l’Ouest se sont réunis en SAS et dotés d’une laiterie à Remouillé, près de Nantes. Leur lait se retrouve déjà dans 180 magasins U et E.Leclerc proches des exploitations.

Le projet est né d’un « ras-le-bol » après la crise laitière de 2009, explique Sébastien Hégron, producteur en Gaec avec son frère Fabrice dans la région nantaise. Trois éleveurs du secteur ont cherché la voie pour vendre leurs produits sans intermédiaires et vivre de leur métier. D’autres les ont rejoints, notamment de Charente. Ainsi est née la SAS De nous à vous, qui rassemble aujourd’hui six exploitations des Pays de la Loire et sept de Nouvelle-Aquitaine. Les acteurs du projet ont su convaincre différents partenaires pour lever les 8 millions d’euros nécessaires à la construction de leur outil de production. Financement participatif, investisseurs privés, prêts bancaires et autofinancement ont permis de bâtir une laiterie de 3 500 m² à Remouillé (44) dans un ancien abattoir.

En production depuis juillet, l’outil a une capacité de 20 millions de litres à l’année. À plein régime, la laiterie devrait employer 15 à 20 salariés, contre 7 au démarrage. Les éleveurs y apportent à tour de rôle leur lait Bleu-Blanc-Cœur, sans OGM ni huile de palme. Le lait y est conditionné dans des poches Ecolean 100 % recyclables. Un QR code permet au consommateur de connaître sa provenance. « La traçabilité est notre cheval de bataille », souligne Sébastien Hégron. Commercialisées depuis le 12 septembre en GMS, au prix fixé par les producteurs de 0,94 euro le litre, les poches à la marque En direct des éleveurs sont déjà présentes dans 180 magasins des enseignes U et E.Leclerc en Pays de la Loire, Bretagne et Charente. De nous à vous SAS cherche d’autres éleveurs proches pour pouvoir servir d’autres enseignes et la restauration hors foyer. Le modèle pourrait ensuite être dupliqué sur d’autres bassins de production.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio