Le jambon de Parme désormais protégé au Canada
« C’est un moment historique pour le jambon de Parme : son appellation est désormais protégée au Canada grâce au traité de libre échange, signé entre l’Union européenne et le Canada qui a été approuvé par le Parlement européen », se félicite le Consortium du jambon de Parme dans un communiqué. L’accord prévoit en effet la coexistence de l’AOP « Prosciutto di Parma » et de la marque « Parme » qui appartient actuellement à l’entreprise agroalimentaire Maple Leaf Foods. « Bien entendu, nous aurions préféré une totale protection du jambon de Parme avec l’élimination de la marque concurrente, mais nous savons qu’il s’agit ici du seul compromis possible, celui qui assure une protection légale de notre produit », commente Vittorio Capanna, président du Consortium. Ces vingt dernières années, le jambon de Parme a été vendu au Canada comme « le Jambon de Parme Original » (70 000 jambons par an, ndlr) tandis qu’un jambon séché à sec était vendu sous la marque Parma.