Le groupe Weishardt réorganise son capital
Situé à Graulhet, près de Toulouse, le groupe Weishardt vient d’accueillir le fonds Novi 2 comme actionnaire minoritaire pour accélérer son développement.
Se présentant comme le 4e acteur mondial de la gélatine, le groupe Weishardt vient d’accueillir le fonds d’investissement Novi 2, regroupant 24 investisseurs institutionnels et géré par Idinvest Partners, pour une prise de participation minoritaire dont le montant restera confidentiel. À cette occasion, Céréa et une partie des actionnaires familiaux cèdent leurs actions, tandis que la famille fondatrice Jolimaître reste actionnaire de référence aux côtés du management. Entré au capital en 2006, Unigrains maintient également sa participation aux côtés de Novi 2. « Nous voulons accélérer le développement du groupe à l’international, notamment grâce à notre activité de collagènes à forte valeur ajoutée, précise Pol Joho, PDG du groupe, elle représente désormais un peu plus de 10 % de notre chiffre d’affaires et comporte de réelles opportunités en Amérique du Nord ou encore en Asie. » Cette opération permettra au groupe de réaliser de nouvelles acquisitions en Europe ou en Asie.
Avec un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, le groupe est présent en France, en Slovaquie et au Canada. À Graulhet, Weishardt fabrique près de 10 000 tonnes de gélatines de porc pour la laiterie, la confiserie, la pharmacie ou de la gélatine soluble à froid pour la pâtisserie. Quant à l’usine slovaque (3 500 tonnes), elle s’oriente de plus en plus vers les collagènes, notamment à base de poisson, l’usine canadienne étant principalement orientée vers la pharmacie et les compléments alimentaires. « Notre activité gélatine réalise encore des croissances de 2 à 3 % par an, nous gagnons continuellement des parts de marché, mais nous cherchons davantage de valeur ajoutée grâce à notre activité collagène orientée vers les compléments alimentaires », détaille Pol Joho.