Aller au contenu principal

Le groupe Weishardt réorganise son capital

Pol Joho, président-directeur général de Weishardt.
© DR

Situé à Graulhet, près de Toulouse, le groupe Weishardt vient d’accueillir le fonds Novi 2 comme actionnaire minoritaire pour accélérer son développement.

Se présentant comme le 4e acteur mondial de la gélatine, le groupe Weishardt vient d’accueillir le fonds d’investissement Novi 2, regroupant 24 investisseurs institutionnels et géré par Idinvest Partners, pour une prise de participation minoritaire dont le montant restera confidentiel. À cette occasion, Céréa et une partie des actionnaires familiaux cèdent leurs actions, tandis que la famille fondatrice Jolimaître reste actionnaire de référence aux côtés du management. Entré au capital en 2006, Unigrains maintient également sa participation aux côtés de Novi 2. « Nous voulons accélérer le développement du groupe à l’international, notamment grâce à notre activité de collagènes à forte valeur ajoutée, précise Pol Joho, PDG du groupe, elle représente désormais un peu plus de 10 % de notre chiffre d’affaires et comporte de réelles opportunités en Amérique du Nord ou encore en Asie. » Cette opération permettra au groupe de réaliser de nouvelles acquisitions en Europe ou en Asie.

Avec un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, le groupe est présent en France, en Slovaquie et au Canada. À Graulhet, Weishardt fabrique près de 10 000 tonnes de gélatines de porc pour la laiterie, la confiserie, la pharmacie ou de la gélatine soluble à froid pour la pâtisserie. Quant à l’usine slovaque (3 500 tonnes), elle s’oriente de plus en plus vers les collagènes, notamment à base de poisson, l’usine canadienne étant principalement orientée vers la pharmacie et les compléments alimentaires. « Notre activité gélatine réalise encore des croissances de 2 à 3 % par an, nous gagnons continuellement des parts de marché, mais nous cherchons davantage de valeur ajoutée grâce à notre activité collagène orientée vers les compléments alimentaires », détaille Pol Joho.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio