Aller au contenu principal

Le gouvernement français a approuvé l'accord commercial avec le Canada

Jean-Baptiste Lemoyne, hier soir lors d'un dîner organisé par l'Ania avec Didier Guillaume et Catherine Petitjean, présidente d'Alliance 7.

Le gouvernement français a approuvé, hier 3 juillet, l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta) que l'Assemblée nationale devra ratifier le 17 juillet prochain, a indiqué le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne au terme du conseil des ministres. Il a souligné « le bilan très positif » de la première année de cet accord, qui est provisoirement entré en vigueur à près de 95% en septembre 2017. « Nos exportations vers le Canada ont progressé de 6,6% entre 2017 et 2018 », a-t-il indiqué, précisant que l'excédent commercial français avec le pays nord-américain était passé de 50 à 450 millions d'euros pendant la même période. Approuvé en février 2017 par le Parlement européen, le traité doit être ratifié par les 38 assemblées nationales et régionales d'Europe. L'Espagne et le Royaume-Uni l'ont déjà ratifié, mais l'Allemagne et l'Italie n'ont pas encore accordé formellement leur feu vert. Le Ceta supprime les droits de douanes sur 98% des produits échangés entre les deux zones, élargit certains services à la concurrence et renforce la coopération en matière réglementaire. Il permet aussi la reconnaissance de 143 produits d'origine géographique protégée (AOP) au Canada, dont l'agriculture gagne à l'inverse un accès accru au marché européen. « C'est la reconnaissance de notre modèle agricole français et européen », s'est félicité Jean-Baptise Lemoyne. Selon des chiffres canadiens, le pays nord-américain n'a exporté que 1 000 tonnes de viande de boeuf, soit à peine 2% du quota accordé par le Ceta, cette filière n'étant pas encore prête aux exigences européennes qui refusent notamment de la viande aux hormones de croissance.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio