Le café plombé par une récolte record
Le robusta a sombré mardi à 1 672 $/t à Londres, à son plus bas niveau depuis un an et demi, avant de se ressaisir sur le reste de la semaine, tandis que l’arabica s’est inscrit en baisse nette sur la semaine. L’Organisation internationale du café (ICO) estime désormais que la production en 2017-2018 atteindra un niveau record de 158,8 millions de sacs de 60 kg. La production de robusta devrait augmenter de 3,7 % à 61,5 millions de sacs, principalement à cause d’une très bonne récolte au Vietnam. Les producteurs vietnamiens se préparent pour le Nouvel an, le 14 février, or ces fêtes encouragent les fermiers à vendre avant l’arrêt des transactions.
Le cacao est légèrement remonté la semaine dernière, après avoir atteint la semaine précédente son plus bas niveau depuis six ans à Londres. Les prix ont notamment profité de la possible perturbation de la récolte en Côte d’Ivoire alors qu’une unité d’élite de la police et de la gendarmerie à Bouaké, épicentre des mutineries de soldats ivoiriens en 2017, a été attaquée et vandalisée par des soldats ivoiriens dans la nuit de mardi à mercredi. La demande pourrait avoir grimpé en raison de la faiblesse des prix.
Les cours du sucre ont fortement reculé sur la semaine après avoir été portés en début de mois par des achats spéculatifs. Les investisseurs ont préféré encaisser leurs bénéfices, alors que l’offre mondiale reste très abondante. Certains pariaient que les fonds d’investissement allaient acheter du sucre pour des raisons techniques d’équilibre de leurs portefeuilles, mais cela ne s’est pas concrétisé. Les opérateurs attendent un surplus de l’offre pour les deux prochaines récoltes, ce qui a déjà pesé sur les cours en 2017.