Le cacao grimpe, café et sucre en berne
Les cours du cacao ont continué de grimper la semaine dernière, aidés par les craintes d'une baisse du rendement en Afrique de l'Ouest à cause de l'harmattan. Le gouvernement de la Côte d'Ivoire a estimé une chute de 20 % de la récolte de mi-saison, d'avril à septembre, par rapport à l'année précédente.
Le sucre s'est échangé en baisse à Londres et à New York, victime de prises de bénéfices par les opérateurs de marché faisant suite à la légère hausse de la semaine précédente. La faiblesse du réal brésilien, à son plus bas niveau depuis 10 ans face au dollar, a également pesé sur les cours. Et la confirmation de l'introduction de subventions à l'exportation du sucre indien a aussi pesé sur le marché.
Les pluies à venir, très attendues au Brésil où un temps sec a inquiété les marchés ces dernières semaines, ont pesé sur les cours du café vers la fin de la semaine. Le café échangé à New York a atteint vendredi un plus bas depuis le 18 février 2014, à 150,85 cents la livre. De plus, la production colombienne de café en janvier a atteint son plus haut niveau depuis 2008. Les marchés physiques étaient assez calmes en raison du carnaval au Brésil et des vacances du nouvel an chinois en Asie.