Le burger bat la pizza en restauration rapide
Une étude de Kantar montre que les consommateurs préfèrent dorénavant, en restauration, les burgers à la pizza dans les pays scrutés.
Une étude de Kantar montre que les consommateurs préfèrent dorénavant, en restauration, les burgers à la pizza dans les pays scrutés.

Alors que la pizza dominait les solutions de restauration rapide dans le monde, le burger passe en tête en 2023 indique Kantar Worldpanel. Dans les 11 pays étudiés (qui comprennent 40 % des consommateurs mondiaux de la RHF), le burger est passé devant la pizza, sauf au Mexique. Ce changement met en évidence l'évolution des préférences des consommateurs sur le marché de la restauration rapide, mais c'est aussi un mécanisme d'adaptation pour équilibrer l'inflation. En moyenne, les hamburgers coûtent la moitié du prix des pizzas.

Evolution des occasions de consommation des burgers et des pizzas en 3 ans entre 2023 et 2023
L’exemple de Burger King en France
Le panéliste rapporte quelques succès internationaux des opérateurs du burger, parmi lesquelles Burger King en France qui a gagné 5,3 points de pénétration entre 2020 et 2023 ; notamment grâce à ses 150 nouveaux restaurants. « L'un des facteurs clés de leur succès a été leur capacité à attirer une clientèle plus jeune. Burger King a connu une croissance remarquable de 7,4 points de pourcentage de pénétration parmi les individus de moins de 35 ans » écrit Kantar, qui salue aussi l’avènement d’une gamme végétarienne qui « reflète leur engagement à rester pertinent et à satisfaire les goûts en évolution »