Le bio en Allemagne s’achète avant tout en GMS
Les ventes de produits bios en Allemagne ont progressé de 35 % entre 2013 et 2017, selon Arbeitskreis Biomark relayé par la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), et pourraient avoir augmenté de 3 à 5 % l’an dernier pour s’installer entre 10,3 et 10,4 milliards d’euros. Une tendance à rapprocher des bons résultats réalisés par les grandes et moyennes surfaces et les magasins de proximité ; +46 % sur la période, soit près de 1,87 milliard d’euros supplémentaires. Elles concentrent 59 % des achats, loin devant les circuits spécialisés (29 % soit près de 2,91 milliards d’euros) et les autres circuits de distribution (12 % soit 1,2 milliard d’euros) que sont les boulangeries, les boucheries, les primeurs et les marchés fermiers. En France, la croissance était dans le même temps estimé à 87 % dont +80 % pour les grandes et moyennes surfaces et de +90 % pour les autres opérateurs.