Le bénéfice net de Carrefour a reculé en 2015
En 2015, Carrefour a vu son résultat net reculer de 21,5% à 980 millions d’euros, en raison d’éléments exceptionnels, pour un résultat opérationnel courant en progression de 2,4% à 2,44 milliards d’euros. Le chiffre d'affaires, déjà publié, atteint 86,29 milliards d'euros, en hausse de 2,7% (+3% hors changes). 2015 a marqué « la quatrième croissance consécutive du chiffre d'affaires et des résultats », ce qui « souligne la bonne dynamique engagée depuis 2012, (...) et témoigne de la résilience de notre modèle et de son potentiel de création de valeur », a déclaré le directeur financier de Carrefour, Pierre-Jean Sivignon lors d'une conférence téléphonique. En France, le distributeur a enregistré sa troisième année consécutive de croissance, avec un chiffre d’affaires hors taxes en croissance organique de 1,1%. Malgré la période de récession brésilienne, les résultats de Carrefour restent dans le vert en Amérique latine (+23,5% hors changes de son résultat opérationnel courant). Enfin, la zone Asie est restée pénalisée par la Chine en terme de ventes (avec une baisse organique de 9,5%, hors taxes), aussi bien que de performance opérationnelle, avec un ROC en chute de 87,6%, à 13 millions d'euros. Les plans de repositionnement en terme de formats de magasins et de logistique en Chine, pays « qui ne représente que 5% de l'activité totale du groupe », se poursuivent.