Aller au contenu principal

Volaille
LDC fait monter en puissance Nature d’éleveurs

Le premier groupe volailler national veut imprimer son modèle d’élevage à la française à travers l’Hexagone.

Lors d'une journée portes ouvertes autour du concept Nature d'éleveurs de LDC.
© LDC

Le pôle amont du groupe LDC compte amplifier le déploiement de son standard de production avicole intitulé Nature d’éleveurs en terres de France. Ce standard doit réconcilier, selon le groupe, les préoccupations des consommateurs et des éleveurs : élevages familiaux, bâtiments à taille humaine et lumière naturelle, confort des volailles et résultats technico-économiques rémunérateurs.

De bons résultats techniques

La présentation de ce modèle lors du dernier Space avait suscité des commentaires sceptiques dans la presse agricole. D’aucuns craignaient d’investir pour réduire leurs rendements. « Nous avons multiplié avec les groupements de producteurs les rencontres autour d’élevages convertis, et des portes ouvertes aux riverains », rapporte Dylan Chevalier, responsable de communication groupe LDC (précédemment chargé du pôle amont). Au Space 2018, les agriculteurs vont pouvoir se renseigner individuellement sur des bornes tactiles et y voir des animations et témoignages. « Les résultats techniques et l’état sanitaire sont en progression. L’utilisation d’antibiotiques diminue », affirme Dylan Chevalier. Il estime que le groupe devra augmenter sa participation financière au-delà des 10 millions d’euros initialement prévus. Il précise que les primes s’inscrivent dans les contrats de production. « Nature d’éleveurs est un socle correspondant aux attentes sociétales ; nous le ferons évoluer en garantissant la marge de l’éleveur et en considérant notre triple responsabilité : envers l’éleveur, le consommateur en considérant son budget, et la société », expose Dylan Chevalier.

À ce jour, plus de 200 éleveurs de volailles de chair et plus de 300 éleveurs de poules pondeuses s’inscrivent dans le standard. L’objectif est d’engager les plus de 5 000 éleveurs partenaires, et LDC compte présenter un bilan à mi-parcours au Space 2019.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio