Volaille
LDC fait monter en puissance Nature d’éleveurs
Le premier groupe volailler national veut imprimer son modèle d’élevage à la française à travers l’Hexagone.
Le pôle amont du groupe LDC compte amplifier le déploiement de son standard de production avicole intitulé Nature d’éleveurs en terres de France. Ce standard doit réconcilier, selon le groupe, les préoccupations des consommateurs et des éleveurs : élevages familiaux, bâtiments à taille humaine et lumière naturelle, confort des volailles et résultats technico-économiques rémunérateurs.
De bons résultats techniques
La présentation de ce modèle lors du dernier Space avait suscité des commentaires sceptiques dans la presse agricole. D’aucuns craignaient d’investir pour réduire leurs rendements. « Nous avons multiplié avec les groupements de producteurs les rencontres autour d’élevages convertis, et des portes ouvertes aux riverains », rapporte Dylan Chevalier, responsable de communication groupe LDC (précédemment chargé du pôle amont). Au Space 2018, les agriculteurs vont pouvoir se renseigner individuellement sur des bornes tactiles et y voir des animations et témoignages. « Les résultats techniques et l’état sanitaire sont en progression. L’utilisation d’antibiotiques diminue », affirme Dylan Chevalier. Il estime que le groupe devra augmenter sa participation financière au-delà des 10 millions d’euros initialement prévus. Il précise que les primes s’inscrivent dans les contrats de production. « Nature d’éleveurs est un socle correspondant aux attentes sociétales ; nous le ferons évoluer en garantissant la marge de l’éleveur et en considérant notre triple responsabilité : envers l’éleveur, le consommateur en considérant son budget, et la société », expose Dylan Chevalier.
À ce jour, plus de 200 éleveurs de volailles de chair et plus de 300 éleveurs de poules pondeuses s’inscrivent dans le standard. L’objectif est d’engager les plus de 5 000 éleveurs partenaires, et LDC compte présenter un bilan à mi-parcours au Space 2019.