Aller au contenu principal

L'atout agroalimentaire des Pays de la Loire

La Bretagne a occupé l'actualité de l'agroalimentaire ces derniers mois, révélant ses fragilités. Mais comment se porte le secteur dans d'autres Régions ? Nous avons décidé d'enquêter sur le terrain en commençant par les Pays de la Loire, 2e région agricole et agroalimentaire française. Derrière ses fleurons Lactalis, LDC, Terrena, Fleury Michon, Pasquier, Sodebo, ou encore Charal, le paysage industriel local se compose d'un important tissu de PME, souvent tournées vers la première transformation et donc à faible valeur ajoutée. Pourtant, soutenu par Jacques Auxiette, président de la Région, qui vient d'attribuer 20 millions d'euros au secteur dans son budget 2014 et la réactivité de ses dirigeants, l'agroalimentaire ligérien présente de nombreux atouts. La Région s'est engagée d'ici à 5 ans à soutenir l'innovation (priorité à la pasteurisation à froid et aux hautes pressions, à la fonctionnalisation des protéines laitières...), la performance industrielle des filières (avec des projets relatifs à l'optimisation logistique, la reconquête des marchés et l'appui aux démarches environnementales) ou encore le financement (via la création de nouveaux outils). Les industriels eux-mêmes se montrent désireux de travailler ensemble pour gagner des points. Coop de France Ouest, Ligeriaa (association d'industriels) et l'Afnor ont par exemple lancé le collectif 3D pour aider les IAA et les coopératives agricoles à développer leur démarche de développement durable.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio