Aller au contenu principal

L'approvisionnement reste délicat

Malgré la hausse du prix du lait de chèvre, la production française reste peu abondante, ce qui continue de limiter l'activité des industriels comme la consommation.

Selon l'Institut de l'élevage (Idele), le panel Iri-Cniel fait état d'un recul de plus de 3 % des ventes de fromages de chèvre sur les huit premiers mois de l'année, « quasi exclusivement du fait du manque de produits dans les rayons ». Les bûchettes affinées seraient les plus affectées (-6 %), alors que la tendance serait au maintien des volumes pour les autres fromages affinés et à la hausse (+4 %) pour les produits sous appellation d'origine protégée. Pour l'Idele, « dans la situation d'offre déficitaire que traverse aujourd'hui la filière, les transformateurs ont réorienté leurs fabrications vers les produits les mieux valorisés », au détriment des bûchettes premier prix ou sous marque de distributeur, largement produites en temps de surproduction.

Reprise plus franche de la collecte

Les difficultés d'approvisionnement des industriels restent liées à une collecte laitière toujours limitée bien qu'en reprise depuis le printemps, et ce malgré un prix du lait aujourd'hui plus rémunérateur. Comme le souligne l'Idele, « si le prix de base a dépassé de près de 10 % son niveau de 2009, il n'a toujours pas compensé le retard accumulé par raport à l'évolution des prix des charges ». À près de 116 depuis janvier (base 100 en 2010), l'indice des prix d'achat des moyens de production agricole dépasse de 16 % son niveau de 2009. Depuis septembre, toutefois, le rebond de la collecte s'accélère et semble en mesure de se prolonger, sous l'effet conjugué de nouvelles hausses de prix du lait et d'une détente des coûts de production. De quoi laisser espérer aux industriels un peu plus de matière première en 2015.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio