Lait de montagne : Carrefour signe un contrat de filière
Mercredi 2 octobre, Carrefour a signé un contrat de filière de trois ans pour du lait de montagne sous sa marque avec l’organisation de producteurs Coopal. Le prix sera revalorisé et les volumes garantis.

La mobilisation des éleveurs de Coopal (403 producteurs du Massif central, 110 Ml de lait par an) a porté ses fruits. Il y a un an, ils avaient dénoncé auprès de Carrefour des prix insuffisants pour vivre de leur métier, alors même qu’ils fournissaient au distributeur du lait de montagne, une filière valorisante. Mercredi 2 octobre dans le cadre du Sommet de l’élevage, un pas a été franchi : Carrefour a signé avec l’organisation de producteurs et son fournisseur Orlait un contrat de filière pour trois ans. « On avait décidé d’agir pour que la rémunération revienne aux producteurs. On a fait entrer le facteur humain dans les négociations. Il est important d’avoir une relation de confiance, de construire quelque chose dans la durée. J’espère que ça va donner un nouvel élan aux producteurs et préserver la production laitière en montagne », a expliqué Jacques Cornelissen, président de Coopal.
Pour Carrefour, ce type d’accord n’est pas une première. « Ces contrats tripartites, ça fait 25 ans que l’on en propose, on sait que cela fonctionne. Cela donne de la visibilité et de la transparence », a souligné Marc Delage, responsable produits laitiers à Carrefour. Le distributeur s’est engagé sur un volume de 30 millions de litres par an et sur un prix de base de 385 euros les 1 000 litres, avec en plus une ligne de valorisation Carrefour. L’enseigne, qui commercialise le lait de montagne depuis trente ans, s’engage aussi à mettre en avant les produits avec des palettes au sol dans tous les formats et un nouveau packaging.