Aller au contenu principal

Lait de montagne : Carrefour signe un contrat de filière

Mercredi 2 octobre, Carrefour a signé un contrat de filière de trois ans pour du lait de montagne sous sa marque avec l’organisation de producteurs Coopal. Le prix sera revalorisé et les volumes garantis.

De gauche à droite : Franck Defrance, directeur commercial d'Orlait ; Marc Delage, responsable des produits laitiers à Carrefour ; Marc Duret, directeur partenariats PME et monde agricole à Carrefour ; Jacques Cornelissen, président de Coopal.
© C. J./Apap

La mobilisation des éleveurs de Coopal (403 producteurs du Massif central, 110 Ml de lait par an) a porté ses fruits. Il y a un an, ils avaient dénoncé auprès de Carrefour des prix insuffisants pour vivre de leur métier, alors même qu’ils fournissaient au distributeur du lait de montagne, une filière valorisante. Mercredi 2 octobre dans le cadre du Sommet de l’élevage, un pas a été franchi : Carrefour a signé avec l’organisation de producteurs et son fournisseur Orlait un contrat de filière pour trois ans. « On avait décidé d’agir pour que la rémunération revienne aux producteurs. On a fait entrer le facteur humain dans les négociations. Il est important d’avoir une relation de confiance, de construire quelque chose dans la durée. J’espère que ça va donner un nouvel élan aux producteurs et préserver la production laitière en montagne », a expliqué Jacques Cornelissen, président de Coopal.

Pour Carrefour, ce type d’accord n’est pas une première. « Ces contrats tripartites, ça fait 25 ans que l’on en propose, on sait que cela fonctionne. Cela donne de la visibilité et de la transparence », a souligné Marc Delage, responsable produits laitiers à Carrefour. Le distributeur s’est engagé sur un volume de 30 millions de litres par an et sur un prix de base de 385 euros les 1 000 litres, avec en plus une ligne de valorisation Carrefour. L’enseigne, qui commercialise le lait de montagne depuis trente ans, s’engage aussi à mettre en avant les produits avec des palettes au sol dans tous les formats et un nouveau packaging.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio