Aller au contenu principal

Lait de montagne : Carrefour signe un contrat de filière

Mercredi 2 octobre, Carrefour a signé un contrat de filière de trois ans pour du lait de montagne sous sa marque avec l’organisation de producteurs Coopal. Le prix sera revalorisé et les volumes garantis.

De gauche à droite : Franck Defrance, directeur commercial d'Orlait ; Marc Delage, responsable des produits laitiers à Carrefour ; Marc Duret, directeur partenariats PME et monde agricole à Carrefour ; Jacques Cornelissen, président de Coopal.
© C. J./Apap

La mobilisation des éleveurs de Coopal (403 producteurs du Massif central, 110 Ml de lait par an) a porté ses fruits. Il y a un an, ils avaient dénoncé auprès de Carrefour des prix insuffisants pour vivre de leur métier, alors même qu’ils fournissaient au distributeur du lait de montagne, une filière valorisante. Mercredi 2 octobre dans le cadre du Sommet de l’élevage, un pas a été franchi : Carrefour a signé avec l’organisation de producteurs et son fournisseur Orlait un contrat de filière pour trois ans. « On avait décidé d’agir pour que la rémunération revienne aux producteurs. On a fait entrer le facteur humain dans les négociations. Il est important d’avoir une relation de confiance, de construire quelque chose dans la durée. J’espère que ça va donner un nouvel élan aux producteurs et préserver la production laitière en montagne », a expliqué Jacques Cornelissen, président de Coopal.

Pour Carrefour, ce type d’accord n’est pas une première. « Ces contrats tripartites, ça fait 25 ans que l’on en propose, on sait que cela fonctionne. Cela donne de la visibilité et de la transparence », a souligné Marc Delage, responsable produits laitiers à Carrefour. Le distributeur s’est engagé sur un volume de 30 millions de litres par an et sur un prix de base de 385 euros les 1 000 litres, avec en plus une ligne de valorisation Carrefour. L’enseigne, qui commercialise le lait de montagne depuis trente ans, s’engage aussi à mettre en avant les produits avec des palettes au sol dans tous les formats et un nouveau packaging.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio