LAFNSEA CONFIRME SES DOUTES
En octobre, la FNSEA lançait une enquête de terrain pour connaître l'origine des aliments dans la restauration collective : restaurants administratifs, hospitaliers, maisons de retraite, écoles primaires, collèges et lycées.
« Les remontées de terrain que nous sommes en train de synthétiser pour notre congrès (fin mars) confirment nos premiers chiffres », explique Dominique Barrau secrétaire général de la FNSEA. Le syndicat recense 70 % de viandes en provenance de l'étranger et 60 % de poulets standard non français dans les cantines. « Ces chiffres avaient été contestés par certaines entreprises de restauration collective.
Mais elles parlaient en termes de viande fraîche. Quand on regarde les plats préparés, le surgelé… les chiffres sont beaucoup plus hauts », constate-t-il. Bonne nouvelle toutefois : « ce constat a créé un effet de surprise dans les collectivités qui délèguent souvent cette tâche à des gestionnaires. Il y a une prise de conscience », indique-t-il. Le syndicat a aussi découvert « de belles initiatives dans certaines régions comme en Midi-Pyrénées ou dans le Rhône, qui montrent que c'est possible », souligne-t-il. Ajoutant : « Ces initiatives montrent aussi qu'il faut que les collectivités mettent la main à la poche. »
Voir le site www.fnsea.fr/mangerfrancais