Aller au contenu principal

Légumes
La Sica Saint-Pol poursuit sa trajectoire de croissance

Olivier Sinquin, directeur général de la SICA Saint-Pol, et Marc Kéranguéven, président de la Sica Saint-Pol. © F. J.
Olivier Sinquin, directeur général de la SICA Saint-Pol, et Marc Kéranguéven, président de la Sica Saint-Pol.
© F. J.

Avec un chiffre d’affaires de 221 millions d’euros en 2019 (+ 14 %), la SICA Saint-Pol, première organisation de producteurs de légumes de France -et premier contributeur à la marque régionale Prince de Bretagne- a réalisé son meilleur exercice depuis dix ans, ont indiqué ses dirigeants hier à Saint-Pol de Léon. Une performance qui ne doit rien au hasard, et surtout pas qu’à la météo. Pour cette coopérative de 608 exploitations (800 producteurs), 237 000 tonnes d’une trentaine de légumes (183,5 millions d’euros de CA) et 10 000 références de plantes horticoles (37 millions), la croissance de son CA résulte de ses orientations stratégiques. Ces dernières années, la Sica s’est adaptée aux demandes des 70 expéditeurs-négociants qui achètent tous les jours au cadran 70 % de ses volumes en leur proposant ventes télématiques, à terme, à options, etc... Elle a segmenté son offre vers le bio (9 364 tonnes pour 11,5 millions d’euros, + 20 %) et le zéro pesticide (6 légumes aujourd’hui, toute la gamme demain). Sa production est garantie par une dizaine de certifications et la Sica prévoit d’en adopter une autre d’ici la fin 2022, le HVE 3. Le Covid-19 n’a pas ébranlé sa croissance, les ventes ayant progressé de 5 % entre novembre 2019 et fin mai 2020 (+ 8 % en légume, - 6 % en horticulture). Les ventes à distance augmentent et de nouveaux acheteurs apparaissent. Avec sa plate-forme logistique ultra-moderne de Saint-Pol de Léon, prévue d’être mise en service en novembre, la Sica sera en ordre de marché pour renforcer sa compétitivité.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio