Aller au contenu principal

La Sica Saint-Pol de nouveau en croissance malgré le coronavirus

Pour la seconde année consécutive, la Sica Saint-Pol améliore son chiffre d’affaires, avec une croissance de 2 % enregistrée en 2020.

De gauche à droite : Olivier Sinquin, directeur général de la Sica Saint-Pol, et Marc Kéranguéven, président. © Fr. J.
De gauche à droite : Olivier Sinquin, directeur général de la Sica Saint-Pol, et Marc Kéranguéven, président.
© Fr. J.

En 2020, la Sica Saint-Pol (Saint-Pol-de-Léon, Finistère) a réalisé 225 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 2 %, ont expliqué ses dirigeants, le 20 avril dernier. L’activité « légume » (147 références de 47 légumes) a gagné 1 % à 185 millions et l’activité horticole 7 % à 40 millions d’euros. C’est la seconde année consécutive que la Sica, forte de 596 exploitations adhérentes (environ 800 producteurs), améliore son CA (40 % à l’exportation). Au départ, pourtant, rien n’était gagné. Des perturbations climatiques et une plus forte segmentation en tomates (22,9 % du CA) ont fait baisser la production de près de 14 % à 203 000 tonnes. La fermeture des restaurants pouvait aussi inquiéter.

Finalement, « mis à part certains produits qui s’écoulent majoritairement dans la restauration (mini-légumes, champignons shiitakés…, NDLR), les produits historiques de la gamme s’en sont bien sortis », explique Marc Keranguéven, président de la Sica. Le confinement a augmenté de 39 % les ventes de choux-fleurs (31,4 % du CA de la Sica), de 59 % celles des endives et des carmines, etc. Désormais, la coopérative regarde devant. Avec sa grande station logistique mise en service cette année – elle traite 80 % de sa production –, la Sica Saint-Pol veut renforcer sa compétitivité. Elle entend aussi répondre aux attentes sociétales – toujours plus de bio (7,45 % du CA), d’emballages sans plastiques, de fermes certifiées HVE (objectif : 100 % d’ici à la fin 2022) – et travailler aux renouvellements de ses producteurs, dont 56 % ont plus de 50 ans.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio