Aller au contenu principal

Distribution
La Sablésienne ajoute la livraison à domicile

Installée à Sablé-sur-Sarthe, la biscuiterie La Sablésienne déploie plusieurs solutions pour que les clients puissent continuer à offrir et déguster sablés et chocolat pour Pâques malgré le Covid-19.

La Sablésienne, biscuiterie installée à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) depuis 1962, a choisi de déployer un service de livraisons à domicile autour de ses six boutiques en Sarthe et à Angers, pour rassurer ses clients et compenser les fermetures partielles de ses lieux de vente. « Nos boutiques ne sont ouvertes que très partiellement et dans le respect strict des consignes sanitaires comme le marquage au sol pour le respect des distances. Seule la conseillère de vente touche les produits. Équipée de gants, de masque et de visière, elle les emballe et met le sac, soit directement dans le caddie du client, soit sur une table installée à cet effet, voire dans le coffre de la voiture », confie Amélie Loret, directrice générale de l’entreprise. « Ce modèle de drive est développé pour les boutiques qui ont, à proximité immédiate, un parking pour cela. Il s’agit d’une des alternatives que nous avons mises en place depuis le confinement. Mais certains de nos clients ne veulent ou ne peuvent pas se déplacer et veulent pourtant continuer à consommer et à offrir nos produits notamment à Pâques », complète-t-elle.

Nous déposons devant la porte du client sa commande

D’où l’idée de compléter les réseaux de distribution classiques au niveau local par un service de livraison à domicile. Les clients appellent et, comme en boutique, peuvent discuter avec la conseillère de vente avant de passer leur commande. La préparation de celle-ci est assurée en boutique par une personne dédiée, et la livraison est effectuée par sa propre équipe. Les livraisons s’effectuent dans un périmètre de plusieurs communes autour de chaque point de vente, qui s’étagent de Sillé-le-Guillaume au nord de la Sarthe à Angers en passant par Le Mans et Sablé-sur-Sarthe, mais aussi de nombreuses plus petites communes (Précigné, Durtal, Changé, Malicorne, La Suze-sur-Sarthe…). « Nous passons dans tous ces lieux, et nous déposons devant la porte du client sa commande de biscuits et de chocolat », explique Amélie Loret. Une personne est dédiée à ces prises de commande : « les clients demandent à Hélène le catalogue et le bon de commande ou ils les trouvent sur notre site avant de l’appeler », précise-t-elle.

Quant au paiement de cette vente à distance, il s’effectue de manière sécurisée avec son partenaire bancaire.

En complément du commerce électronique

« Nous avons pu déployer rapidement cette solution de paiement, car nous l’avions déjà mise en place pour les personnes commandant à l’étranger. Ce service vient en complément de notre boutique en ligne, car les clients qui appellent ont besoin de contacts, comme s’ils venaient en boutique », détaille la dirigeante. Précurseur en matière de numérique puisque la boutique électronique a été lancée en 2007, La Sablésienne s’attend à ce que ces deux canaux de commercialisation (le e-commerce et la livraison à domicile) s’installent durablement dans les pratiques de ses clients.

Une image haut de gamme

Amélie Loret a repris La Sablésienne, alors filiale du groupe Gringoire Brossard en 2003, la société emploie désormais une trentaine de personnes dont dix en fabrication (biscuiterie et chocolaterie) et produit 120 tonnes par an. Elle exporte dans douze pays, dont le Japon où elle a ouvert une boutique à Kyoto. Elle s’appuie sur la tradition locale de petits biscuits que la Marquise de Sablé aurait déjà présentés au Grand Condé en 1670. Celui-ci aurait alors exigé que chaque jour ces sablés lui soient servis. Aujourd’hui, l’entreprise exploite une image haut de gamme en développant en interne le design de ses emballages sur un esprit de collection. Labellisée qualité tourisme, elle reçoit plusieurs milliers de visiteurs par an et va ouvrir son propre musée de la biscuiterie et du petit sablé. L’ouverture de ce musée à vocation « sensorielle et pédagogique » prévue ce printemps, est décalée en septembre en raison du contexte sanitaire.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio