Aller au contenu principal

La reprise ne serait pas pour 2015

Alors que les tensions sont déjà vives au sein de la filière porcine française, l'avenir apparaît sombre ; prix de vente et marges devraient rester sous pression.

Selon l'Institut du porc (Ifip), l'offre mondiale de viande porcine devrait être en nette progression en 2015, du fait du retour des États-Unis (+5 % selon l'USDA). Les effets néfastes du virus de la diarrhée épidémique porcine s'estompent et les résultats ont été très bons en 2014, encourageant la production. Bruxelles prévoit de son côté une hausse de 1,2 % de la production européenne, sous l'impulsion de l'Espagne, des Pays-Bas et du Danemark.

Côté demande, les besoins asiatiques devraient continuer de croître, notamment en Chine où, selon le Marché du porc breton, le cheptel de truies aurait diminué de 13,2 % entre fin 2013 et fin 2014. Reste qu'en parallèle, l'absence de certitude quant à la réouverture du débouché russe laisse entrevoir un regain de concurrence à l'échelle internationale, en particulier entre viandes européennes et américaines, malgré une parité euro/dollar en faveur de l'UE.

Décroissance de la production hexagonale

Une offre en hausse et une demande ferme, mais qui n'absorberait pas tous les volumes supplémentaires, rendent peu probable une reprise des prix. Pour l'Ifip, les tarifs devraient « rester sous pression jusqu'au début de l'année prochaine ». Ajouté à cela un prix de l'aliment annoncé peu évolutif, « la marge continuera à ne pas couvrir les charges de l'élevage », craint-on à l'Ifip. De quoi conforter la décroissance de la production hexagonale (-1 %), ce qui ne sera pas sans effet sur l'aval. Le spectre d'une dégradation de la compétitivité de la France continue de planer, tout comme celui d'une aggravation de la rentabilité – déjà très basse – de ces entreprises.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio