Aller au contenu principal

La reprise ne serait pas pour 2015

Alors que les tensions sont déjà vives au sein de la filière porcine française, l'avenir apparaît sombre ; prix de vente et marges devraient rester sous pression.

Selon l'Institut du porc (Ifip), l'offre mondiale de viande porcine devrait être en nette progression en 2015, du fait du retour des États-Unis (+5 % selon l'USDA). Les effets néfastes du virus de la diarrhée épidémique porcine s'estompent et les résultats ont été très bons en 2014, encourageant la production. Bruxelles prévoit de son côté une hausse de 1,2 % de la production européenne, sous l'impulsion de l'Espagne, des Pays-Bas et du Danemark.

Côté demande, les besoins asiatiques devraient continuer de croître, notamment en Chine où, selon le Marché du porc breton, le cheptel de truies aurait diminué de 13,2 % entre fin 2013 et fin 2014. Reste qu'en parallèle, l'absence de certitude quant à la réouverture du débouché russe laisse entrevoir un regain de concurrence à l'échelle internationale, en particulier entre viandes européennes et américaines, malgré une parité euro/dollar en faveur de l'UE.

Décroissance de la production hexagonale

Une offre en hausse et une demande ferme, mais qui n'absorberait pas tous les volumes supplémentaires, rendent peu probable une reprise des prix. Pour l'Ifip, les tarifs devraient « rester sous pression jusqu'au début de l'année prochaine ». Ajouté à cela un prix de l'aliment annoncé peu évolutif, « la marge continuera à ne pas couvrir les charges de l'élevage », craint-on à l'Ifip. De quoi conforter la décroissance de la production hexagonale (-1 %), ce qui ne sera pas sans effet sur l'aval. Le spectre d'une dégradation de la compétitivité de la France continue de planer, tout comme celui d'une aggravation de la rentabilité – déjà très basse – de ces entreprises.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio