La hausse des prix du blé en Russie soutient l'Europe
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.
Les cours du blé tendre ont très légèrement renchéri entre les 11 et 18 mars sur Euronext, hausse qui s’est essentiellement concentrée sur le début de semaine 12. Ceci en raison de la progression des valeurs au départ de la Russie. Sur le marché physique hexagonal, une baisse des primes portuaires est rapportée sur les échéances de livraison rapprochées, compte tenu d’une demande qui semble s’effriter. Ainsi, les prix régressent au niveau hexagonal. De plus, les vendeurs étaient ressortis ces derniers jours, afin d’accompagner la hausse des prix observée sur Euronext. Sur l’intérieur, la meunerie procède à quelques achats. La nutrition animale espagnole se couvre également. Selon Céré’Obs, les conditions de cultures sont jugées bonnes à très bonnes dans 66 % des cas en semaine 10, contre 68 % précédemment, contre 95 % l’an dernier à pareille époque.
Nouveau recul des prix du blé dur
Les cours du blé dur ont une nouvelle fois régressé dans l’ensemble d’une semaine sur l’autre. Ceci toujours en raison de l’intense concurrence internationale. La Turquie a retiré 150 000 t de marchandises. Mais elle pourrait revenir d’ici à la fin de la campagne. StatCan estime une hausse de la sole canadienne de blé dur, passant de 6,033 millions d’acres (Ma) à 6,344 Ma entre 2023 et 2024.
Les primes portuaires décrochent en orge de mouture
Les primes portuaires ont décroché, conséquence d’une demande locale qui s’est effrité, faisant chuter les cours sur le marché physique français de l’orge fourragère d’une semaine sur l’autre. Sur le marché intérieur, la nutrition animale hexagonale se positionne, la marchandise regagnant en attractivité en formulation.
Rebond des prix en maïs
Les cours du maïs sont en hausse entre les 11 et 18 mars sur Euronext et le marché physique hexagonal, à l’image de Chicago. Des questionnements émergent quant à la future récolte ukrainienne avec des surfaces plantées à 3,863 Mha contre 4,043 Mha l’an passé (première estimation officielle de l’année) selon le ministère de l’Agriculture du pays. Ajoutons à cela des perspectives de baisse des assolements aux États-Unis. Le marché français reste très vendeur sur la période avril-juin, et plutôt acheteur sur les mois d’été. Dans le Sud-Ouest, les fabricants d’aliments pour animaux espagnols se sont de nouveau positionnés aux achats. Des opérateurs s’attendent à une hausse des assolements locaux, compte tenu des déboires des cultures d’hiver.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.