Aller au contenu principal

Conséquences de l'influenza aviaire
Grippe aviaire : une catastrophe pour Galliance, une menace pour certaines espèces

L‘influenza en Pays de la Loire frappe particulièrement la filière volaille du groupe Terrena. Elle menace aussi la diversité des espèces, le canard de chair et la pintade notamment.

 

© Galliance

Une bonne partie des éleveurs de volaille de chair de la coopérative Terrena sont dans la zone de surveillance contre l’IAHP (Influenza aviaire hautement pathogène) qui recouvre la Vendée et s’étend sur la moitié des départements voisins. Aussi, la branche volaille du groupe nommée Galliance signale-t-elle que les surfaces d’élevage affectées « représentent selon les espèces et les plannings de production de 50 à 80 % de l’activité planifiée précédemment ». Le déficit de production touche en particulier le poulet, la dinde et le canard à rôtir. L’épisode d’influenza est qualifié de « catastrophe » et de « drame psychologique » dans le communiqué de Galliance diffusé dans l’après-midi du 21 mars.

Décélération des abattoirs Galliance

Demain mercredi, les instances représentatives du personnel des abattoirs de Galliance seront informées d’un passage en activité partielle. Pour l’heure, la production de volailles fraîches est très réduite, mais pas encore celle de produits élaborés, apprend-on auprès de Galliance. « Nous estimons à ce jour qu’il faudra au moins 6 mois pour revenir à une situation de production standard de l’entreprise et relivrer normalement nos clients », avertit le communiqué. Incidemment, la marque Gastronome Professionnels s’est désistée du prochain salon Sandwich and Snack Show, apprend-on du marketing.

Canards à rôtir et pintades, espèces en péril

Selon l’Anvol, interprofession de la volaille de chair, l’IAHP dans les Pays de la Loire menace plus particulièrement les filières du canard à rôtir et de la pintade, car la plupart des élevages de reproducteurs et de lignées génétiques de ces espèces y sont présents. L’Anvol demande aux consommateurs-citoyens de privilégier la volaille française, en dépit des surcoûts entraînés par la flambée des matières premières. Elle salue l’enveloppe de 400 millions d’euros débloquée par l’Etat pour les éleveurs dans le cadre du Plan de résilience du gouvernement, tout en alertant sur la nécessité d’adapter ce soutien à la relation contractuelle qui lie les éleveurs aux abatteurs.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio