Aller au contenu principal

La grêle ravage des cultures de piment d’Espelette

Une partie du Pays basque a été frappée mardi par un violent orage de grêle qui a causé de nombreux dégâts sur les productions de piment d’Espelette.

Dégâts causés par la grêle du 20 juin 2023 chez un producteur de piments d'Espelette.
Dégâts causés par la grêle du 20 juin 2023 chez un producteur de piments d'Espelette.
© Page Facebook de la Ferme Segida

Les secteurs de Cambo, Espelette, Arbonne, Itxassou, Ustaritz, Hasparren ont été touchés le 20 juin par un orage mêlant pluie et grêle. Les dégâts sont très importants et sont qualifiés de « catastrophe » par une quarantaine de producteurs de piment d’Espelette qui ont confessé avoir perdu la quasi-totalité de leur récolte en l’espace de quelques minutes seulement sous l’effet des grêlons qui mesuraient entre 5 et 7 cm. Déjà durement touchée l’an passé par la sécheresse, c’est un nouveau coup dur pour la filière qui totalise 200 producteurs répartis dans dix communes. Le piment d’Espelette a obtenu l’AOP en 2000.

Plusieurs témoignages de producteurs de piment d'Espelette témoignent sur les réseaux sociaux de la violence du phénomène et des dégâts de la grêle sur leur exploitation.

Demande de reconnaissance de catastrophe naturelle

Si tous les exploitants ne sont pas touchés, les dégâts occasionnés par la grêle devraient avoir un impact sur la production car au lendemain des intempéries, il est encore difficile de savoir si des pieds pourraient reprendre. Jean-Marie Iputcha, le maire d’Espelette a fait une demande de reconnaissance par l’Etat de catastrophe naturelle afin que les producteurs concernés puissent toucher une indemnisation par leur assurance. Outre les dégâts occasionnés sur les cultures de piment, certains agriculteurs déplorent aussi des toitures de bâtiment endommagées par la grêle, du foin engrangé pour l’hiver perdu ou des arbres déracinés.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité