Aller au contenu principal

La grêle ravage des cultures de piment d’Espelette

Une partie du Pays basque a été frappée mardi par un violent orage de grêle qui a causé de nombreux dégâts sur les productions de piment d’Espelette.

Dégâts causés par la grêle du 20 juin 2023 chez un producteur de piments d'Espelette.
Dégâts causés par la grêle du 20 juin 2023 chez un producteur de piments d'Espelette.
© Page Facebook de la Ferme Segida

Les secteurs de Cambo, Espelette, Arbonne, Itxassou, Ustaritz, Hasparren ont été touchés le 20 juin par un orage mêlant pluie et grêle. Les dégâts sont très importants et sont qualifiés de « catastrophe » par une quarantaine de producteurs de piment d’Espelette qui ont confessé avoir perdu la quasi-totalité de leur récolte en l’espace de quelques minutes seulement sous l’effet des grêlons qui mesuraient entre 5 et 7 cm. Déjà durement touchée l’an passé par la sécheresse, c’est un nouveau coup dur pour la filière qui totalise 200 producteurs répartis dans dix communes. Le piment d’Espelette a obtenu l’AOP en 2000.

Plusieurs témoignages de producteurs de piment d'Espelette témoignent sur les réseaux sociaux de la violence du phénomène et des dégâts de la grêle sur leur exploitation.

Demande de reconnaissance de catastrophe naturelle

Si tous les exploitants ne sont pas touchés, les dégâts occasionnés par la grêle devraient avoir un impact sur la production car au lendemain des intempéries, il est encore difficile de savoir si des pieds pourraient reprendre. Jean-Marie Iputcha, le maire d’Espelette a fait une demande de reconnaissance par l’Etat de catastrophe naturelle afin que les producteurs concernés puissent toucher une indemnisation par leur assurance. Outre les dégâts occasionnés sur les cultures de piment, certains agriculteurs déplorent aussi des toitures de bâtiment endommagées par la grêle, du foin engrangé pour l’hiver perdu ou des arbres déracinés.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité