Commissions parlementaires : où siègent les députés agriculteurs ?
Au Parlement européen, les commissions ont été constituées, notamment la Comagri, celle qui concerne spécifiquement l’agriculture. A l’Assemblée nationale, une agricultrice préside la commission Développement durable.
Au Parlement européen, les commissions ont été constituées, notamment la Comagri, celle qui concerne spécifiquement l’agriculture. A l’Assemblée nationale, une agricultrice préside la commission Développement durable.
Avec Agra
A lire : Législatives 2024 : quels spécialistes agricoles sur les bancs de la nouvelle Assemblée nationale ?
Deux agricultrices françaises au Comagri européen
Céline Imart, céréalière du Tarn, élue sous l’étiquette LR (groupe PPE), siège depuis le 19 juillet au sein de la commission de l’Agriculture et du développement rural (Comagri), ainsi qu’à la commission du Commerce international.
A lire : Qui est Céline Imart, numéro 2 de la liste LR pour les Européennes ?
Heureuse de débuter ce mandat au Parlement européen
Au service de ceux qui font vivre nos territoires, voici les lignes directrices qui guideront mon action dans @lopinion_fr ⤵️https://t.co/JdZwKirAUj pic.twitter.com/F8h6Vfgh14— Céline Imart (@CelineImart) July 17, 2024
L’éleveuse de Saône-et-Loire Valérie Deloge, élue Rassemblement national (groupe Patriotes pour l’Europe) y siège aussi.
🔵 Premiers pas en tant que députée au Parlement européen à Strasbourg. Fière de défendre la France 🇫🇷 et les Français aux côtés de @J_Bardella pic.twitter.com/6hIyxFL4Ki
— Valérie DELOGE (@ValerieDeloge) July 17, 2024
Les autres membres français de la Comagri, composée de 49 députés européens :
Chez les sociaux-démocrates, Éric Sargiacomo et Claire Fita ; élus de la liste réveiller l’Europe de Raphaël Glucksmann, siègeront respectivement comme titualire et suppléante ; du Rassemblement national, siègeront aussi Gilles Pennelle comme titulaire et Marie Dauchy, comme suppléante. Valérie Hayer, tête de liste présidentielle (groupe Renew) et Arash Saeidi de LFI (groupe la Gauche), y siègeront eux aussi.
La première réunion constitutive de la Comagri aura lieu le 23 juillet à Bruxelles et permettra l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente qui sera issu des rangs du groupe eurosceptique ECR, qu’aucun Français ne représentera.
L’éleveuse Sandrine Le Feur dirige la commission développement durable
A l’Assemblée nationale, c’est l’éleveuse bretonne Sandrine Le Feur qui a été élue présidente de la commission Développement durable et aménagement durable.
C'est avec fierté que j'annonce mon élection en tant que présidente de la commission développement durable et aménagement du territoire à l'Assemblée nationale. Cette élection représente un honneur et une responsabilité que je suis prête à assumer avec détermination et engagement pic.twitter.com/ZND0OLmHzS
— Sandrine Le Feur (@SandrineLeFeur) July 20, 2024
Le député Renaissance de Haute-Savoie, Antoine Amard, ancien co-président du groupe Pastoralisme à l’Assemblée nationale a été élu président de la commission des Affaires économiques, la plus importante puisque c’est elle qui traite tous les textes législatifs avant leur examen en séance plénière. Antoine Armand avait participé au Plan de souveraineté pour l’élevage en travaillant sur le volet communication.