Aller au contenu principal

La grêle ravage des cultures de piment d’Espelette

Une partie du Pays basque a été frappée mardi par un violent orage de grêle qui a causé de nombreux dégâts sur les productions de piment d’Espelette.

Dégâts causés par la grêle du 20 juin 2023 chez un producteur de piments d'Espelette.
Dégâts causés par la grêle du 20 juin 2023 chez un producteur de piments d'Espelette.
© Page Facebook de la Ferme Segida

Les secteurs de Cambo, Espelette, Arbonne, Itxassou, Ustaritz, Hasparren ont été touchés le 20 juin par un orage mêlant pluie et grêle. Les dégâts sont très importants et sont qualifiés de « catastrophe » par une quarantaine de producteurs de piment d’Espelette qui ont confessé avoir perdu la quasi-totalité de leur récolte en l’espace de quelques minutes seulement sous l’effet des grêlons qui mesuraient entre 5 et 7 cm. Déjà durement touchée l’an passé par la sécheresse, c’est un nouveau coup dur pour la filière qui totalise 200 producteurs répartis dans dix communes. Le piment d’Espelette a obtenu l’AOP en 2000.

Plusieurs témoignages de producteurs de piment d'Espelette témoignent sur les réseaux sociaux de la violence du phénomène et des dégâts de la grêle sur leur exploitation.

Demande de reconnaissance de catastrophe naturelle

Si tous les exploitants ne sont pas touchés, les dégâts occasionnés par la grêle devraient avoir un impact sur la production car au lendemain des intempéries, il est encore difficile de savoir si des pieds pourraient reprendre. Jean-Marie Iputcha, le maire d’Espelette a fait une demande de reconnaissance par l’Etat de catastrophe naturelle afin que les producteurs concernés puissent toucher une indemnisation par leur assurance. Outre les dégâts occasionnés sur les cultures de piment, certains agriculteurs déplorent aussi des toitures de bâtiment endommagées par la grêle, du foin engrangé pour l’hiver perdu ou des arbres déracinés.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité