Aller au contenu principal

L'IA, un espoir pour mieux identifier les abeilles exposées aux pesticides

Le 11 juillet 2024, l'Inrae et l'Université de Mexico ont fait paraître une étude sur la qualité du vol des abeilles. Les chercheurs ont utilisé l'IA pour apporter de la précision à leurs essais. L'outil pourrait à l'avenir révolutionner la toxicovigilance en affichant des données en temps réel sur leur risque d'exposition aux pesticides.

abeille butinant des capitules (fleurs) de tournesol en pleine floraison en été (juillet) en Charente-Maritime
abeille butinant des capitules (fleurs) de tournesol en pleine floraison en été (juillet) en Charente-Maritime
© Christian Gloria

Les abeilles mellifères jouent un rôle crucial dans la pollinisation, mais leur exposition fréquente aux pesticides chimiques dans l'environnement affecte leur comportement et leur santé, pouvant entraîner la perte de colonies entières. Un des défis majeurs pour les chercheurs est d'évaluer avec précision l'impact des pesticides sur ces insectes. Or, un essai utilisant l'Intelligence artificielle (IA) a été mené par des chercheurs de l'Inrae et de l'université de Mexico, qui ont publié leurs résultats le 11 juillet 2024 dans la revue Ecological Informatics.

 

Des QR code pour superviser les abeilles

Pour superviser l'activité des abeilles, les scientifiques utilisent des dispositifs placés à l'entrée des ruches, équipés de puces RFID ou d'étiquettes QR codes fixées au thorax des abeilles. Ces dispositifs permettent de mesurer les caractéristiques de vol des abeilles butineuses. Des études antérieures ont montré que les pesticides neurotoxiques réduisent en moyenne de 25 % l'activité de vol quotidienne des abeilles, un indicateur clé pour cette recherche.

Lire aussi : Abeilles et pesticides : pour Bruxelles la balle est dans le camp des États membres et du Parlement

 

 

Implication de l’IA dans l’étude

L'équipe de recherche a collecté et analysé 42 092 enregistrements de vol de 1 107 abeilles témoins et 1 689 abeilles exposées aux pesticides sur une période de 25 jours. En utilisant un modèle d'IA, ils ont pu classer les performances de vol des abeilles avec une précision de 99 %. Ce modèle permet de déterminer si les abeilles ont été exposées à des pesticides en fonction du nombre de vols et du temps passé hors de la ruche.

Les résultats obtenus montrent les capacités prédictives élevées des modèles d'IA pour la toxicovigilance. Cette technologie, encore à tester sur le terrain, pourrait fournir des données en temps réel pour évaluer les risques liés aux pesticides chez les abeilles mellifères. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité