Aller au contenu principal

L'IA, un espoir pour mieux identifier les abeilles exposées aux pesticides

Le 11 juillet 2024, l'Inrae et l'Université de Mexico ont fait paraître une étude sur la qualité du vol des abeilles. Les chercheurs ont utilisé l'IA pour apporter de la précision à leurs essais. L'outil pourrait à l'avenir révolutionner la toxicovigilance en affichant des données en temps réel sur leur risque d'exposition aux pesticides.

abeille butinant des capitules (fleurs) de tournesol en pleine floraison en été (juillet) en Charente-Maritime
abeille butinant des capitules (fleurs) de tournesol en pleine floraison en été (juillet) en Charente-Maritime
© Christian Gloria

Les abeilles mellifères jouent un rôle crucial dans la pollinisation, mais leur exposition fréquente aux pesticides chimiques dans l'environnement affecte leur comportement et leur santé, pouvant entraîner la perte de colonies entières. Un des défis majeurs pour les chercheurs est d'évaluer avec précision l'impact des pesticides sur ces insectes. Or, un essai utilisant l'Intelligence artificielle (IA) a été mené par des chercheurs de l'Inrae et de l'université de Mexico, qui ont publié leurs résultats le 11 juillet 2024 dans la revue Ecological Informatics.

 

Des QR code pour superviser les abeilles

Pour superviser l'activité des abeilles, les scientifiques utilisent des dispositifs placés à l'entrée des ruches, équipés de puces RFID ou d'étiquettes QR codes fixées au thorax des abeilles. Ces dispositifs permettent de mesurer les caractéristiques de vol des abeilles butineuses. Des études antérieures ont montré que les pesticides neurotoxiques réduisent en moyenne de 25 % l'activité de vol quotidienne des abeilles, un indicateur clé pour cette recherche.

Lire aussi : Abeilles et pesticides : pour Bruxelles la balle est dans le camp des États membres et du Parlement

 

 

Implication de l’IA dans l’étude

L'équipe de recherche a collecté et analysé 42 092 enregistrements de vol de 1 107 abeilles témoins et 1 689 abeilles exposées aux pesticides sur une période de 25 jours. En utilisant un modèle d'IA, ils ont pu classer les performances de vol des abeilles avec une précision de 99 %. Ce modèle permet de déterminer si les abeilles ont été exposées à des pesticides en fonction du nombre de vols et du temps passé hors de la ruche.

Les résultats obtenus montrent les capacités prédictives élevées des modèles d'IA pour la toxicovigilance. Cette technologie, encore à tester sur le terrain, pourrait fournir des données en temps réel pour évaluer les risques liés aux pesticides chez les abeilles mellifères. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité