Aller au contenu principal

L'IA, un espoir pour mieux identifier les abeilles exposées aux pesticides

Le 11 juillet 2024, l'Inrae et l'Université de Mexico ont fait paraître une étude sur la qualité du vol des abeilles. Les chercheurs ont utilisé l'IA pour apporter de la précision à leurs essais.L'outil pourrait à l'avenir révolutionner la toxicovigilance en affichant des données en temps réel sur leur risque d'exposition aux pesticides.

abeille butinant des capitules (fleurs) de tournesol en pleine floraison en été (juillet) en Charente-Maritime
abeille butinant des capitules (fleurs) de tournesol en pleine floraison en été (juillet) en Charente-Maritime
© Christian Gloria

Les abeilles mellifères jouent un rôle crucial dans la pollinisation, mais leur exposition fréquente aux pesticides chimiques dans l'environnement affecte leur comportement et leur santé, pouvant entraîner la perte de colonies entières. Un des défis majeurs pour les chercheurs est d'évaluer avec précision l'impact des pesticides sur ces insectes. Or, un essai utilisant l'Intelligence artificielle (IA) a été mené par des chercheurs de l'Inrae et de l'université de Mexico, qui ont publié leurs résultats le 11 juillet 2024 dans la revue Ecological Informatics.

 

Des QR code pour superviser les abeilles

Pour superviser l'activité des abeilles, les scientifiques utilisent des dispositifs placés à l'entrée des ruches, équipés de puces RFID ou d'étiquettes QR codes fixées au thorax des abeilles. Ces dispositifs permettent de mesurer les caractéristiques de vol des abeilles butineuses. Des études antérieures ont montré que les pesticides neurotoxiques réduisent en moyenne de 25 % l'activité de vol quotidienne des abeilles, un indicateur clé pour cette recherche.

Lire aussi : Abeilles et pesticides : pour Bruxelles la balle est dans le camp des États membres et du Parlement

 

 

Implication de l’IA dans l’étude

L'équipe de recherche a collecté et analysé 42 092 enregistrements de vol de 1 107 abeilles témoins et 1 689 abeilles exposées aux pesticides sur une période de 25 jours. En utilisant un modèle d'IA, ils ont pu classer les performances de vol des abeilles avec une précision de 99 %. Ce modèle permet de déterminer si les abeilles ont été exposées à des pesticides en fonction du nombre de vols et du temps passé hors de la ruche.

Les résultats obtenus montrent les capacités prédictives élevées des modèles d'IA pour la toxicovigilance. Cette technologie, encore à tester sur le terrain, pourrait fournir des données en temps réel pour évaluer les risques liés aux pesticides chez les abeilles mellifères. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité