Aller au contenu principal

L'IA, un espoir pour mieux identifier les abeilles exposées aux pesticides

Le 11 juillet 2024, l'Inrae et l'Université de Mexico ont fait paraître une étude sur la qualité du vol des abeilles. Les chercheurs ont utilisé l'IA pour apporter de la précision à leurs essais. L'outil pourrait à l'avenir révolutionner la toxicovigilance en affichant des données en temps réel sur leur risque d'exposition aux pesticides.

abeille butinant des capitules (fleurs) de tournesol en pleine floraison en été (juillet) en Charente-Maritime
abeille butinant des capitules (fleurs) de tournesol en pleine floraison en été (juillet) en Charente-Maritime
© Christian Gloria

Les abeilles mellifères jouent un rôle crucial dans la pollinisation, mais leur exposition fréquente aux pesticides chimiques dans l'environnement affecte leur comportement et leur santé, pouvant entraîner la perte de colonies entières. Un des défis majeurs pour les chercheurs est d'évaluer avec précision l'impact des pesticides sur ces insectes. Or, un essai utilisant l'Intelligence artificielle (IA) a été mené par des chercheurs de l'Inrae et de l'université de Mexico, qui ont publié leurs résultats le 11 juillet 2024 dans la revue Ecological Informatics.

 

Des QR code pour superviser les abeilles

Pour superviser l'activité des abeilles, les scientifiques utilisent des dispositifs placés à l'entrée des ruches, équipés de puces RFID ou d'étiquettes QR codes fixées au thorax des abeilles. Ces dispositifs permettent de mesurer les caractéristiques de vol des abeilles butineuses. Des études antérieures ont montré que les pesticides neurotoxiques réduisent en moyenne de 25 % l'activité de vol quotidienne des abeilles, un indicateur clé pour cette recherche.

Lire aussi : Abeilles et pesticides : pour Bruxelles la balle est dans le camp des États membres et du Parlement

 

 

Implication de l’IA dans l’étude

L'équipe de recherche a collecté et analysé 42 092 enregistrements de vol de 1 107 abeilles témoins et 1 689 abeilles exposées aux pesticides sur une période de 25 jours. En utilisant un modèle d'IA, ils ont pu classer les performances de vol des abeilles avec une précision de 99 %. Ce modèle permet de déterminer si les abeilles ont été exposées à des pesticides en fonction du nombre de vols et du temps passé hors de la ruche.

Les résultats obtenus montrent les capacités prédictives élevées des modèles d'IA pour la toxicovigilance. Cette technologie, encore à tester sur le terrain, pourrait fournir des données en temps réel pour évaluer les risques liés aux pesticides chez les abeilles mellifères. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité