PDT transformée : 1,6 % de la valeur de l'industrie alimentaire européenne
La France reste le premier exportateur de pomme de terre dans l’UE en 2020
Si l’Allemagne maintient sa position de premier producteur européen de pomme de terre, c’est la France qui domine le marché de l’export intra européen.
Si l’Allemagne maintient sa position de premier producteur européen de pomme de terre, c’est la France qui domine le marché de l’export intra européen.
Avec près de 2,2 millions de tonnes de pomme de terre exportées vers les autres pays de l’UE en 2020, la France se place à la première marche du podium des plus grands exportateurs intra-européens de pomme de terre, selon les dernières données d’Eurostat. La valeur des envois français se porte à 522 millions d’euros, soit 31 % de la valeur totale de l’UE.
Viennent ensuite les Pays-Bas (25,4 %) et l’Allemagne (16,7%). Au total, les états membres ont échangé environ 7 millions de tonnes de pommes de terre entre eux l’an dernier, d’une valeur de 1,7 milliard d'euros, ce qui pèse pour 0,06 % de la valeur de toutes les exportations intra-UE.
Si la France et l'Allemagne sont les principaux exportateurs de pommes de terre en variété tardive (39,5 % et 20,4 %, respectivement, du total intra-UE en valeur), les Pays-Bas représentent près des deux tiers (62,7 %) des envois en semence.
Which EU countries were the top #potato producers in 2020? 🥔
— EU_Eurostat (@EU_Eurostat) August 13, 2021
🇩🇪 Germany 21.2% of EU production
🇵🇱 Poland 16.4%
🇫🇷 France 15.7%
🇳🇱 The Netherlands 12.7%
🇧🇪 Belgium 7.2%
How about your country? 👉https://t.co/sDwDow5BjV pic.twitter.com/UkJ9yItlPZ
Côté production, c’est l’Allemagne qui se place à la première place, représentant 21,2 % de la production de l’UE, suivie de la Pologne (16,4 %), de la France (15,7 %), des Pays-Bas (12,7 %) et de la Belgique (7,2 %).
Au total, environ 55,3 millions de tonnes de pommes de terre ont été récoltées dans l’UE en 2020.
Outre l’export et le marché du frais, la transformation a rapporté 9 milliards d’euros au secteur européen de la pomme de terre en 2019, soit 1,6 % de la valeur de la production de l'ensemble de l'industrie alimentaire européenne. Les frites et les chips ont constitué la principale valeur de ce marché. A noter que l'UE est un exportateur net de pommes de terre transformées. Les principales usines de transformation étant basées dans cinq États membres : les Pays-Bas, la Belgique, la France, l'Allemagne et l'Italie.