Aller au contenu principal

L’avis de Business France
« La France doit continuer à travailler sur la montée en gamme »

Christophe Monnier, directeur du département agroalimentaire de Business France.
© Gilles Crampes

Les Marchés Hebdo : Comment la France se positionne-t-elle dans les échanges internationaux ?

Christophe Monnier : Ce n’est pas très réjouissant. Nous continuons à reculer en valeur relative. La France se situe en sixième position dans les échanges internationaux, derrière les États-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Brésil et la Chine. Notre challengeur est l’Espagne. Ce pays a beaucoup progressé depuis la crise qu’il a connue, avec la dévaluation de son économie. Ceci étant, le delta entre nos exportations et les leurs est encore très important. La France exporte pour 60 milliards d’euros et l’Espagne pour 49 milliards. Elle est encore loin derrière mais l’écart se réduit.

LMH : Où la France a-t-elle perdu des parts de marché ?

C. M.  : La France a surtout perdu des parts de marché en Europe. En 2005, la France représentait 11,5 % des exportations européennes. En 2017, nous sommes descendus à 8,6 %. Et cela continue de diminuer, surtout sur les produits agricoles où les challengeurs sont nombreux. En revanche, vers les pays tiers, la France résiste plus grâce à l’exportation de produits transformés à valeur ajoutée, de vins et spiritueux. En 2005, la France représentait 3,9 % des échanges mondiaux, elle est à 3,2 % en 2017. Ce n’est pas si mal que ça.

LMH : Comment regagner des parts ?

C. M.  : Le « chasser en meute » que l’on entend depuis dix ans n’est pas culturellement ancré en France. Quelques entreprises se regroupent sur des salons ou en prenant un VIE dans certains pays, mais c’est insignifiant par rapport à l’enjeu. C’est surtout un problème de compétitivité. Les PME doivent grandir pour devenir des ETI et améliorer leur compétitivité. La France doit continuer à travailler sur la montée en gamme, car cela fonctionne. Les exportations de produits d’épicerie fine ou de BVP, certes encore faibles, ont doublé en dix ans.

LMH : Quelles sont les destinations à privilégier en 2019 ?

C. M.  : Entre août 2017 et juillet 2018, il y a eu une bonne reprise des exportations vers l’Europe du Sud, mais une stagnation dans les pays d’Europe du Nord. Les pays d’Europe centrale sont toujours à surveiller de près : la Pologne (+12 %), la Roumanie (+20 %), la Hongrie (+20 %). L’Amérique du Nord également, surtout le Canada où les exportations françaises ont progressé de 10 % sur cette période. Et puis, l’Asie avec la Grande Chine (Chine, Hong Kong, Taïwan) et le Japon bien sûr avec le nouvel accord commercial de libre-échange signé avec l’Union européenne.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio