« La diversification et l'innovation sont des clés de la rentabilité en MDD »
Emmanuel Vasseneix, Président de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel et d'Unijus.
Les Marchés Hebdo : Que représentent les MDD pour votre groupe en termes de chiffre d'affaires et de résultat ?
Emmanuel Vasseneix : Les marques de distributeurs représentent 60 % du chiffre d'affaires et les premiers prix 15 %. En termes de résultats, c'est selon la catégorie. En discount et cœur de marché, la rentabilité est très faible, voire négative. En prémium, elle est meilleure mais plus compliquée à obtenir. La bouteille de lait sans opercule pour le lait bio de Système U est une vraie réussite. La diversification et l'innovation sont des clés de la pérennité et de la rentabilité en marques de distributeurs.
LMH : À quelles conditions l'embouteillage pour MDD est-il rentable ?
E. M. : Notre prix de revient dépend à 60 % des achats de matières premières, à 20 % des emballages, à 20 % des charges fixes dont la moitié sont des charges de personnel. Si j'ai bien acheté, j'ai fait 80 % de mon chemin. On ne se soucie pas assez de la concentration en amont de la filière des jus de fruits, dans les emballages ou le concentré d'oranges. Nous avons donc décidé de créer des filières, pour la pomme, l'orange, le soja… C'est dans ce but que nous avons pris des parts dans Zuvamesa en Espagne. Ces filières nous donnent de la sécurité dans nos approvisionnements.