Aller au contenu principal

25 000 emplois concernés
La distribution automatique menacée par la Covid-19

 © Pixabay
© Pixabay

En situation d’inactivité subie en raison de la fermeture de la plupart de leurs clients, la filière des distributeurs automatiques est en péril et 25 000 emplois sont menacés à court terme en France, alerte la Fédération nationale de vente et services automatiques (Navsa). « La fermeture des lieux de vie, la généralisation du télétravail et la condamnation des appareils dans les rares lieux de vente restés ouverts plongent les 55 000 salariés du secteur dans une situation d'inactivité subie », déplore l'instance dans un communiqué. La vente par automate n'est pas interdite avec la pandémie de Covid-19, mais le chiffre d'affaire du secteur a été « amputé de 50 à 90% depuis le début de la crise sanitaire », ajoute la Navsa. « Si la baisse d’activité dans le secteur se maintenait autour de 25% en 2021, il faudrait alors s’attendre à une deuxième vague massive de licenciements », prévient Pierre Albrieux, président de la fédération. Alors que la distribution automatique vient d’intégrer la liste S1 bis des secteurs aidés par l’Etat, la fédération estime qu’il ne s’agit que d’un premier pas et demande que les torréfacteurs en amont de la filière soient aussi intégrés à la liste. La Navsa rappelle que les distributeurs automatiques écoulent d’ordinaire 12 millions de cafés par jour (principalement en entreprise). La fédération souligne que la mise à l’arrêt de la filière touche aussi des industriels fabricants d’emballages et des industriels fabricants de produits alimentaires. Les entreprises adhérentes de la Navsa représentent un marché de 3 milliards d’euros.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio