Aller au contenu principal

REPRÉSENTATION SYNDICALE
La Confédération paysanne rejoint le Cniel

Le 4 mars dernier, la Confédération paysanne faisait son entrée à la Maison du lait. Le Cniel a en effet modifié ses statuts pour s’ouvrir au pluralisme syndical. On parle désormais du collège producteur auquel 10 sièges ont été attribués au Conseil d’administration de l’interprofession laitière : 6 pour la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et 4 pour les autres organisations représentatives des éleveurs laitiers.

Une entrée remarquée
à la Maison du lait
des représentants de
la Confédération paysanne.
Une entrée remarquée
à la Maison du lait
des représentants de
la Confédération paysanne.
© R. Lemoine

 

TRAVAILLER ENSEMBLE

 

Thierry Roquefeuil, président du Cniel et de la FNPL, a accueilli la délégation de la Confédération paysanne et annoncé la tenue dans l’après-midi de la première réunion du collège producteur en vue de la préparation du Conseil d’administration du Cniel auquel participeront les deux représentants de la Confédération paysanne : Josian Pallache, producteur de lait dans le Tarn-et-Garonne et Yves Sauvaget, producteur de lait dans la Manche. « J’espère que nous serons complémentaires et que vous serez constructifs », a exprimé Thierry Roquefeuil. Pour Laurent Pinatel, le porteparole de la Confédération paysanne, « c’est un signe politique fort d’être accueillis par le président du Cniel. Nous sommes différents, mais nous allons réussir à travailler ensemble », a-t-il répondu. « Notre objectif est de défendre une collecte sur tout le territoire et d’obtenir encore plus de transparence sur les actions du Cniel », a ajouté Josian Pallache. La Confédération paysanne se pose également la question de la pertinence de déléguer la croissance de la production laitière en France aux pays tiers. « C’est le choix du système agricole qui est en jeu. Notre organisation prône une agriculture paysanne relocalisée », a souligné Laurent Pinatel.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio