La BVP, un secteur en pleine mutation
Le métier d'artisan boulanger se renouvelle fortement. La création de nouveaux concepts intégrant un espace de restauration rapide en est l'exemple flagrant. Il est désormais monnaie courante qu'un artisan boulanger propose une offre de restauration à emporter ou sur place, ce qui n'était pas le cas il y a une décennie. Le salon Europain qui ouvre ses portes à Villepinte, le 5 février prochain, a imaginé un pôle dédié aux offres de snacking. En 2014, près de 2000 boulangeries ont fermé, alors que 400 ouvraient. En revanche, le chiffre d'affaires moyen de ces nouveaux établissements se situe aux alentours des 300000 euros, contre 80000 à 150000 euros pour les points de vente en déroute. Face à la baisse de la consommation de pain en boulangerie, à la concurrence de la grande distribution et aux nouveaux modes de vie, les artisans boulangers misent sur la diversité de leur offre de pains et sur l'intégration de produits de restauration. Et les fournisseurs de la BVP (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie) l'ont bien compris. Les entreprises présentes sur le salon proposent des innovations dans ce sens. Lesaffre présentera par exemple sa nouvelle gamme Les Fournées du monde réunissant six compléments de panification pour réaliser un pain Borodinsky, pain noir de seigle russe, ou un Shokupan, un pain de mie japonais cuit en moule ou encore des bagels américains à consommer garnis. Les Marchés Hebdo ont fait un tour non exhaustif de ce qui vous attend.