Aller au contenu principal

La BVP, un secteur en pleine mutation

Le métier d'artisan boulanger se renouvelle fortement. La création de nouveaux concepts intégrant un espace de restauration rapide en est l'exemple flagrant. Il est désormais monnaie courante qu'un artisan boulanger propose une offre de restauration à emporter ou sur place, ce qui n'était pas le cas il y a une décennie. Le salon Europain qui ouvre ses portes à Villepinte, le 5 février prochain, a imaginé un pôle dédié aux offres de snacking. En 2014, près de 2000 boulangeries ont fermé, alors que 400 ouvraient. En revanche, le chiffre d'affaires moyen de ces nouveaux établissements se situe aux alentours des 300000 euros, contre 80000 à 150000 euros pour les points de vente en déroute. Face à la baisse de la consommation de pain en boulangerie, à la concurrence de la grande distribution et aux nouveaux modes de vie, les artisans boulangers misent sur la diversité de leur offre de pains et sur l'intégration de produits de restauration. Et les fournisseurs de la BVP (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie) l'ont bien compris. Les entreprises présentes sur le salon proposent des innovations dans ce sens. Lesaffre présentera par exemple sa nouvelle gamme Les Fournées du monde réunissant six compléments de panification pour réaliser un pain Borodinsky, pain noir de seigle russe, ou un Shokupan, un pain de mie japonais cuit en moule ou encore des bagels américains à consommer garnis. Les Marchés Hebdo ont fait un tour non exhaustif de ce qui vous attend.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio